Artisan.e de l’année

Prix ouvert à toute personne ou entreprise assurant la transformation artisanale d’un produit dont la composition est majoritairement issue du terroir québécois : boulanger, chocolatier, boucher, fromager, charcutier, torréfacteur, confiseur, etc…

Racines boulangerie fermière, Cacouna

Fabien Demandolx a grandi et appris son métier de boulanger en région parisienne. Après s'être établi à Montréal en 2013, il découvre le Kamouraska où il travaille à la boulangerie Niemand avec sa copine Ève Lapierre. Amoureux de cette belle région, le couple ouvre Racines boulangerie fermière, à Cacouna. Avec Fabien comme boulanger et Ève comme maraîchère, le couple peut se vanter de nous faire vivre une expérience agricole et gourmande incroyable.

Villa Vinaigre, Saint-Pierre-de-Broughton

La Villa vinaigres & jardins est une entreprise dédiée à la fabrication de vinaigres artisanaux. Elle est née d’un désir d’autonomie, d’une vie à la campagne, près de la nature, afin d’y créer un produit qui soit beau, noble et vrai. Leurs vinaigres sont authentiques, savoureux, originaux et polyvalents.

Thés du Nord, Frelighsburg

Julien Drouin-Bouffard est le premier producteur de thés au Québec. Tel un alchimiste, il révolutionne le monde des infusions en transformant les plantes sauvages de notre terroir en savoureux thés verts et noirs sans caféine. Ses thés locaux se distinguent de nos tisanes par leurs arômes ronds, délicats et envoûtants. Autodidacte passionné, son parcours unique l’a amené jusqu’en Chine et Taïwan afin d’apprendre auprès de maîtres de thé et d’importer des machines spécialisées d’Asie jusqu’à son atelier en Abitibi.

Brûlerie du Quai, Carleton-sur-Mer

Dany Marquis est directeur général de la Brûlerie du Quai à Carleton-sur-Mer, où tout a commencé avec une passion brûlante de l'entrepreneur pour le café. En 2005, armé de curiosité et d’un désir insatiable d’explorer les meilleurs terroirs, il a allumé son premier torréfacteur. Depuis, chaque lot qu'il nous sélectionne raconte une histoire.

Fromagerie Le Détour, Temiscouata-sur-le-Lac

L’idée d’ouvrir une fromagerie a d’abord germé dans la tête de Mario Quirion à la fin des années 90. Le Beauceron rêvait à l’époque de lancer sa propre entreprise. Quand il a proposé à sa femme Ginette Bégin le projet d’une fromagerie, celle-ci, passionnée de fromages...et de chiffres, a tout de suite été emballée. La fromagerie Le Détour était née.

Chasse-Marée, Rimouski

Emmanuel Sandt-Duguay et Guillaume Werstink sont les cofondateurs de l'entreprise Chasse-Marée qui met en conserve des bourgots pêchés dans le fleuve Saint-Laurent devant Rimouski. L’entreprise collabore avec des chefs de la région dans le but de développer des recettes de bourgot et de mactres de Stimpson. L'objectif est d'offrir aux consommateurs et aux restaurateurs québécois des produits en conserve haut de gamme.

Blé de pays, Montréal

C’est dans une boulangerie du quartier Mile End que Maxime Deslandes produit deux ou trois variétés de pain. Chaque mardi, jeudi et samedi matin, cet amoureux du grain et du terroir s’affaire dans son petit local, au four à quatre sections « nec plus ultra », pour enfourner une centaine de kilogrammes de pain au grand bonheur des restaurateurs à qui il livre lui-même les produits.

Boucherie Côte à Côte, Cap-aux-Meules

Réjean Vigneau est le fondateur de la boucherie spécialisée Côte à Côte de Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine. Depuis 1998, il a su développer et démontrer son savoir-faire. Il se positionne en ambassadeur des produits du phoque de par ses origines de chasseur et sa persévérance à mettre cette viande sur nos tables.

Fromagerie Le Mouton blanc, La Pocatière

La fromagerie Le Mouton blanc, c'est l'histoire de Rachel White, la bergère, et de Pascal-André Bisson, le fromager. C'est à l'intérieur de ce mariage fondamental que résident les secrets de leurs fromages. Tomme de brebis ou de vache au poivre et un Vlimeux au lait cru de vache s'allient à une cinquantaine de fromages du du Québec dans leur boutique de La Pocatière.

Pascal le boucher, Montréal

Pascal Hudon entame diverses études avant d’arrêter son choix sur le métier de boucher, profession que lui a enseignée son père. Il est propriétaire et fondateur de la boucherie de quartier Pascal le boucher, qui se distingue par ses viandes de qualité en provenance de fermes familiales. Il achète des carcasses entières directement des fermiers, puis les découpe pour les valoriser de la tête à la queue.

Brasseur.euse de l’année

Prix ouvert à toute personne ayant pour mandat la production de bières artisanales ou industrielles.

Brett & Sauvage, Sainte-Thérèse-de-Gaspé

Brett & Sauvage fabrique des bières de fermentation spontanée et ensemencées à partir de ses levures sauvages, qui vieillissent en barrique de chêne pendant de longues périodes. L’entreprise produit également du cidre. Toutes les matières premières proviennent du Québec.

Auval, Val-d'Espoir

C’est avec le désir de dynamiser la région et de créer un modèle d’affaires basé sur la décroissance que Benoît Couillard, maître brasseur, a eu l’idée de la brasserie Auval, située à Val-d’Espoir, en Gaspésie. Avec ses bières aux signatures distinctives, Auval crée un espace de partage où se côtoient valeurs et savoir-faire.

HopEra, Jonquière

Vlad Antonov a travaillé dans le secteur brassicole pendant de nombreuses années avant de fonder le restaurant et l'usine HopEra, qui emploient ensemble près de 35 personnes. L'HopEra avait initialement pour mission de promouvoir la culture brassicole au sein de la communauté. Rapidement, cette vision a évolué à mesure que le restaurant gagnait en popularité. Bien que la bière soit restée une priorité, l'équipe a également cherché à mettre en valeur les producteurs locaux en intégrant des produits régionaux à leur offre.

Isle de Garde, Montréal

Sous la houlette d’Olivier Dupras et d’Isaël Dagenais, la brasserie Isle de Garde s’est taillé une solide réputation grâce à son savoir-faire en matière de bières de soif — des créations simples, équilibrées et sans artifices. Puisant leur inspiration dans la pureté et la simplicité des traditions brassicoles de la Franconie allemande, de la Tchéquie et d’Angleterre, les artisans de l’Isle de Garde cultivent un profond respect pour les méthodes classiques européennes. La renommée de leurs produits repose avant tout sur le travail quotidien, complice et rigoureux, des deux brasseurs.

Les Grands Bois, Saint-Casimir

Fondée officiellement en 2016 par Félix St-Hilaire et Philippe Tessier avec le désir de dynamiser leur milieu d’origine, la microbrasserie Les Grands Bois est le résultat d’une passion commune pour ce qui se fait de meilleur dans le monde brassicole. Les Grands Bois offre une gamme de bières artisanales qui repoussent sans cesse les limites de la créativité.

Cantine de l'année

Prix ouvert à tout établissement physique permanent, ouvert de manière saisonnière ou annuelle, où l’on propose des repas, moyennant paiement. Dans ces établissements, le service peut se faire au comptoir et/ou en salle.

St-Mathieu-du-Parc

Le coloré Snack Bar chez Mélo est situé au coeur du village de Saint-Mathieu-du-Parc, à 10 min du Parc national de la Mauricie! Il est au même endroit que le Café Bistro. On y sert des pizzas maison, poutine, mets préparés pour emporter et de la crème glacée.

Saint-Fabien

Née le 11 juillet 2020, en pleine pandémie, la Cantine côtière joue avec les produits marins et collabore avec les artisans du coin. Elle colorie les classiques des casse-croûte et célèbre l'autonomie alimentaire en bord de route. Une cantine festive et réjouissante.

Sainte-Famille, île d'Orleans

Chez Mag est l'une des cantines les plus reconnues du Québec avec un menu majoritairement composé de homard. Après le succès retentissant de la Fine Cantine dans les dernières années, Chez Mag s’agrandit en 2022 avec l’ajout d’une cantine dans le Bas-Saint-Laurent.

Métabetchouan-Lac-à-la-Croix

Cuit-Ziné-Moi offre depuis 6 ans des pâtes fraîches de haute qualité et depuis quelques années déjà, des sauces élaborées et délicieuses. La Pasta-Box Cuit-Ziné-Moi a pour but de faire découvrir les produits Cuit-Ziné-Moi au plus grand nombre en ajoutant une offre de restauration pour la population et les touristes de la région.

Sainte-Flavie

La spécialité de la cantine Sainte-Flavie: le fameux club au homard. Cette petite cantine sympathique offre le choix de prendre son repas à l'intérieur ou à l'extérieur, à proximité du ruisseau Lebrun et de la plage.

Chef.fe de l'année

Prix ouvert à toute personne qui est officiellement responsable de la cuisine d’un restaurant admissible.

Auberge Saint-Mathieu, Saint-Mathieu-du-parc

Nommé « Révélation de l’année » en 2023, le jeune chef d'origine marocaine était également un des 10 finalistes canadiens de la prestigieuse Pellegrino Young Chef Academy. Après un passage dans plusieurs établissements réputés de Montréal, il s'est installé à l'Auberge Saint-Mathieu où il développe une gastronomie boréale au coeur de la nature.

La Cuisine, Chicoutimi

Chef propriétaire du restaurant La Cuisine depuis 2017, David Janelle est fier représentant de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il se fait un point d’honneur de mettre à l’avant-scène les produits issus du terroir et de partager l’identité culinaire de sa région.

101 Restaurant de quartier, Québec

C’est à l’occasion d’un projet universitaire que Charles Gignac se découvre un intérêt certain pour la cuisine. Il cumule alors les formations et les expériences, puis ouvre, en 2021, son propre établissement, le 101 Restaurant de quartier où il offre une cuisine française moderne et contemporaine.

Laurie Raphaël, Québec

Avant de prendre la direction des cuisines du restaurant de Québec qui porte son prénom, Raphaël Vézina a gravi tous les échelons, de Québec à Nice, en passant par New York et Barcelone. Fils du grand Daniel Vézina, il a fait son chemin et est maintenant un des chefs les plus réputés de sa génération.

Arlequin, Rimouski

Tommy Roy est chef propriétaire du resto Arlequin. Il déborde de créativité et cherche toujours à satisfaire les clients, en passant par tous les chemins possibles, dans une ambiance conviviale et décontractée.

Le Clan, Québec

Établi au Québec après avoir fait ses armes dans des grands étoilés Michelin d’Europe, Stéphane Modat est chef depuis plus de 20 ans. Ce passionné de cuisine et de chasse a su s’imposer comme l’une des figures émérites de la gastronomie québécoise. Après avoir mené les cuisines du Château Frontenac vers de nouveaux sommets, publié l’ouvrage « Cuisine de Chasse » et gagné Chef de l’année aux Lauriers de la Gastronomie 2019, on retrouve Stéphane dans les cuisines de son nouveau restaurant Le Clan, à Québec.

Melba, Québec

Alexandra et Charles partagent la vie et la cuisine depuis près de 15 ans. Leur passion commune les a menés en France à deux reprises, pour y travailler et raffiner leur technique. Après de nombreux détours, dont la métropole, ils posent leurs valises à Québec, où ils ouvrent leur tout premier restaurant en octobre 2022 avec leur ami de longue date, Guillaume St-Pierre.

Au Pied de cochon, Montréal

Martin Picard exploite le restaurant Au Pied de Cochon à Montréal ainsi qu'une cabane à sucre et une érablière à Saint-Benoît de Mirabel. Il est notamment reconnu pour sa maîtrise du foie gras et son désir de mettre de l'avant une cuisine décomplexée. Vedette de plusieurs émissions de télévision, dont Un chef à la cabane où il a partagé sa passion pour les produits de l'érable, on peut récemment le voir à MasterChef Québec.

Alentours, Québec

Tim Moroney s'inspire de ses études personnelles ainsi que de ses apprentissages dans des restaurants de renommée mondiale, pionniers d'un système alimentaire réinventé : Blue Hill à Stone Barns à New York, et Relæ à Copenhague, pour concevoir le menu de cuisine de proximité de son restaurant bien nommé Alentours à Québec. Sa cuisine consciente et actuelle s'applique à créer des plats aussi humbles que raffinés.

Parcelles, Austin

Dominic Labelle a commencé à travailler en restauration dès l’âge de 15 ans. Après avoir obtenu un baccalauréat en agronomie, il travaille en agriculture et en viticulture, notamment chez Les Pervenches. Associé dans le Projet Cantouque, il fournit des légumes de variété rare à des restaurants de Montréal. L’appel d’un nouveau projet s’est fait sentir quand ses parents ont acheté une terre à Austin. Le chef propriétaire a décidé de partager la beauté du lieu en lançant sa propre table champêtre où il cuisine à partir des légumes bios de variétés rares, exotiques ou ancestrales.

Myranel, Deschambault-Grondines

Le chef Mathieu Janes a ouvert son premier restaurant, Myranel, en 2023. Depuis, l'endroit cumule les éloges. Dans l’assiette, les plats sont soignés et délicats, avec une mention spéciale pour les desserts du chef, nommé au titre de Chef pâtissier de l’année par Les Lauriers de la gastronomie québécoise en 2023, puis chef de l'année en 2024.

Entreprise ou initiative de l'année

Prix ouvert à tout projet événementiel, organisme ou entreprise, à but lucratif ou non, dont la vocation touche majoritairement à la gastronomie québécoise.

Sainte-Thérèse-de-Gaspé

Brett & Sauvage fabrique des bières de fermentation spontanée et ensemencées à partir de ses levures sauvages, qui vieillissent en barrique de chêne pendant de longues périodes. L’entreprise produit également du cidre. Toutes les matières premières proviennent du Québec.

Québec

Collectif de femmes+ évoluant autour des arts de la table : restauration, hospitalité, événementiel, agroalimentaire. TAF vise à créer un réseau de soutien basé sur l’entraide, le mentorat, le partage d’expériences et la sororité. Par des rencontres, des discussions et des actions concrètes, La Tablé(e) au Féminin encourage une meilleure représentation, une prise de parole collective et une valorisation des femmes dans cette industrie.

Longueuil

Jean-François Archambault a toujours eu à coeur l’alimentation et le bonheur des gens. En 2002, devant des leaders du milieu culinaire, alimentaire et hôtelier, il présente l’idée audacieuse de récupérer des surplus alimentaires dans les hôtels et auprès des traiteurs afin de nourrir les personnes en situation d’insécurité alimentaire. Ainsi est née La Tablée des chefs.

Rivière-du-Loup

Stéphanie Morin s’est donné comme mission de mettre en valeur le savoir-faire des agriculteurs et producteurs d’ici dans la simplicité et la convivialité. Son entreprise, Bernadette, épicerie et dînette, a ouvert ses portes à la fin de l’année 2023 à Rivière-du-Loup. Resto, café, épicerie, Bernadette met le meilleur du terroir à l'honneur.

Gatineau

Depuis 1997, la Table agroalimentaire de l’Outaouais est le moteur de la concertation des efforts de développement du secteur agricole et agroalimentaire de la région. À travers ses initiatives – dont la campagne Croquez l’Outaouais! – elle vise à promouvoir et à valoriser les producteurs.rices, les transformateurs.rices et les restaurateurs.rices, à mettre des noms et des visages derrière leurs produits, de la terre à la table. Elle fait écho à leurs besoins et à leurs réalités, et coordonne des initiatives de commercialisation couronnées de succès.

Événement gastronomique de l'année

Prix ouvert à toute entreprise, organisme ou collectif ayant organisé la production d’un événement éphémère, à caractère majoritairement gastronomique, payant ou gratuit.

Montréal

Chợ Đêm MTL (“marché de nuit” en vietnamien) est une célébration de l’identité culturelle vietnamienne au Québec sous la forme d'un grand marché de cuisine de rue. C'est un événement rassembleur où la cuisine vietnamienne est mise en valeur en plus d'un espace marchand et d'activités culturelles.

Gatineau

Lancée en 2024, la Table Champêtre propose une formule exclusive alliant haute gastronomie et expérience immersive en plein cœur des Grands Feux du Casino Lac-Leamy. Au bord de la rivière des Outaouais, les invités prennent place sous la Lanterne pour vivre un souper gastronomique à ciel ouvert, dans une ambiance intime et lumineuse. Le chef Jean-Philippe Cloutier y signe un menu raffiné mettant à l’honneur les saveurs locales. Une rencontre inoubliable entre cuisine d’exception et spectacles pyrotechniques grandioses.

Montréal

Montréal en lumière est l’un des plus grands festivals d’hiver au monde, rassemblant annuellement 900 000 festivaliers venus vivre les joies de la nordicité, grâce à une programmation alliant arts de la scène, gastronomie, et activités extérieures. À travers des jumelages de chefs montréalais et de chefs invités d'ailleurs au Québec, au Canada ou dans le monde, Montréal en lumière fait rayonner notre gastronomie et les produits d'ici.

Québec

La créativité et le savoir-faire culinaire des chefs de Québec rayonnent depuis maintenant 7 éditions de Québec Table Gourmande. En 2024, 70 restaurants ont répondu présents pour proposer des tables d'hôte d'exception dans tous les quartiers de la ville pendant plus de deux semaines.

Trois-Rivières

Événement agroalimentaire majeur au Québec, les Délices d’automne est une tradition bien ancrée chez les passionnés de gastronomie de la Mauricie et de l’extérieur. Cet événement rassembleur, d’une durée de 4 jours, accueille plus de 80 exposants afin de célébrer la qualité des produits régionaux et québécois.

Mixologue ou bartender de l'année

Prix ouvert à toute personne ayant un emploi de mixologue, barman, consultant ou expert en cocktails avec ou sans alcool.

Crocodile, Montréal

Venu du sud de la France, Max Coubès s'est installé à Montréal et a ouvert, avec quelques amis, le bar Le 4e Mur, un authentique speakeasy pour relaxer avec du jazz dans les oreilles et un cocktail à la main. Il est aujourd’hui directeur de marque chez Ubald Distillerie où il développe le programme cocktail en plus de concocter ses propres créations.

Légende, Québec

À travers des cocktails uniques et savamment conçus, Jean-François Laurence met en valeur les saveurs locales, comme la rose sauvage, la fleur de violette ou le peuplier baumier. Chacune de ses créations est en parfaite harmonie avec la thématique du restaurant Légende.

jjacques, Québec

Samuel Tremblay est mixologue au jjacques. Il a également représenté le Canada à la grande finale du concours The Bartenders Society et a remporté les honneurs. Pour Samuel, l'avenir de la mixologie passe par la démocratisation de cet art qui peut parfois paraître complexe et «un peu geek», selon ses dires.

Asteur, Boisbriand

Patricia Jeanson a évolué à la Distillerie No.2 de Montréal en tant que mixologue avant de s'installer dans les Basses-Laurentides pour signer la liste des cocktails du tout nouveau restaurant Asteur. Finaliste pour le prix de Mixologue de l'année en 2024 aux Lauriers de la gastronomie québécoise et finaliste de la prestigieuse compétition de mixologie Made With Love en 2019, Patricia Jeanson affectionne particulièrement les cocktails sans alcool, auxquels elle accorde une place de choix sur sa carte.

Foxy, Montréal

Sabrina Touzel est mixologue au restaurant Foxy, ou "cheffe bartendresse", comme elle aime dire. Elle élabore sa carte saisonnière en fonction des plats du chef, créant ses cocktails autant avec des ingrédients classiques que ses créations préparées dans le four à bois, comme son sel de charbon ou ses cendres de maïs.

Pâtissièr.e de l'année

Prix ouvert à toute personne qui est officiellement « pâtissier » d’un restaurant admissible ou qui opère un établissement de pâtisserie indépendant.

Claire Jacques, Montréal

Celle qui a fait ses classes avec Patrice Demers vole depuis peu de ses propres ailes depuis l'ouverture de Claire Jacques où elle veille au volet sucré. La personnalité culinaire que Laurence a développée au fil du temps est résolument hybride, sucrée et salée, souvent dans la même assiette.

Chouquette, Québec

Les deux amoureux se sont rencontrés en 2018 chez Rhubarbe, à Montréal. Olivier débarquait de France, où il a fait ses classes chez Debrie à Montbéliard, et il est vite tombé dans l’oeil de Rachel, qui l’a pris sous son aile. Quelques années plus tard, et des passage à la boulangerie Arhoma dans Hochelaga pour lui, et à Lecavalier Petrone et Patrice Pâtissier pour elle, la Montréalaise et le Français décident de voler de leurs propres ailes et s’installent à Québec pour ouvrir Chouquette.

Chez Bazin, Montréal

Bertrand Bazin débute son apprentissage de la pâtisserie dès l’âge de 14 ans dans sa Bretagne natale. Après avoir travaillé dans de grands établissements en Europe et au Canada, il ouvre le Café Bazin à Westmount en 2017. Celui-ci devient vite une référence en matière de pâtisseries classiques et créatives à Montréal.

Pâtisserie Mélilot, Montréal

Arrivé au Québec à l'adolescence, Aurélien se crée une notoriété en tant que pâtissier et travaille dans plusieurs établissements, dont le restaurant Maison Boulud du célèbre hôtel Ritz-Carlton de Montréal. Il est aujourd'hui chef pâtissier chez Mélilot, pâtisserie qu'il a ouverte avec un couple d'amis.

Auberge Saint-Mathieu, Saint-Mathieu-du-Parc

Diplômé du programme DEP en pâtisserie de l’ITHQ en 2005, Éric Champagne compte plus de dix années d’expérience dans le domaine de la restauration. Il a notamment travaillé aux restaurants H4C par Dany Bolduc et HVOR. En plus d’élaborer les menus sucrés du restaurant de l'Auberge Saint-Mathieu, Éric prend part à la formation des stagiaires. Il aime transmettre ce qu’il a lui-même reçu : l’amour du métier.

Laurier du public

Prix ouvert à toute personnalité québécoise ayant un lien avec la gastronomie, nommée et sélectionnée par le public.

Animateur, auteur culinaire et entrepreneur de renom, Ricardo est célèbre pour son émission "Ricardo", diffusée à la télévision québécoise, où il partage ses recettes, ses conseils culinaires et son amour pour la gastronomie. Ricardo est également auteur de nombreux livres de cuisine à succès, qui ont contribué à populariser la cuisine et à la rendre accessible. En tant qu'entrepreneur, Ricardo a lancé plusieurs entreprises liées à la gastronomie, notamment un magazine de cuisine, un site web de recettes de référence, des restaurants et une ligne d'accessoires de cuisine.

Chef cuisinier, restaurateur, animateur et entrepreneur, Martin Picard met de l’avant une cuisine québécoise audacieuse et créative dans ses établissements, le restaurant et la cabane Au Pied de Cochon et la Cabane d’à côté. Avec son équipe, il a aussi mis de l’avant la Cidrerie Au Pied de Cochon ainsi que de nombreux produits dérivés et des spiritueux. Il coanime maintenant l’émission MasterChef Québec, après avoir tenu la barre des émissions de télévision « Chef des bois » et « Un chef à la cabane ». Son travail a eu un impact significatif sur la scène culinaire québécoise et il est souvent considéré comme l'un des chefs les plus influents de la province.

Diplômé de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), Robert James Penny, alias Bob Le Chef a notamment tenu les fourneaux du célèbre restaurant Misto à Montréal et animé des capsules gourmandes dans le cadre des émissions L'Épicerie, Des kiwis et des hommes et Pour le plaisir. Il est une figure connue et appréciée du monde de la gastronomie québécoise.

Stefano Faita, chef incontournable de la scène gastronomique montréalaise, est copropriétaire de plusieurs restaurants à Montréal : Impasto, Pizzeria Gema, Chez Tousignant, Vesta. Il est, par ailleurs, un grand communicateur culinaire et coanime la populaire émission MasterChef Québec. Il a aussi lancé une vaste ligne de produits italiens disponibles en épicerie arborant son sympathique visage souriant.

Animatrice, conférencière, porte-parole, Soeur Angèle s'est taillé une place de choix dans le coeur des Québécoises et Québécois. Son accent, son énergie, son humour en ont fait une figure marquante de la sphère médiatique et culinaire. Diplômée de l'ITHQ, où elle a également enseigné, elle a publié des livres de cuisine toujours populaires. Elle est chevalière de l'Ordre national du Québec et membre de l'Ordre du Canada.

Cofondatrice du blogue et du magazine Trois fois par jour, chanteuse et auteure-compositrice-interprète, Marilou ne chôme pas. Depuis 2013, Trois fois par jour n'a cessé de grandir, passant de capsules web maison à une entreprise florissante qui regroupe livres, magazines, prêts-à-manger, émission de télévision et création de contenu.

Avec son émission À la di Stasio, ses livres, sa vision d’une cuisine simple faite avec des produits frais, et sa curiosité pour la culture culinaire des autres, Josée di Stasio a inspiré toute une génération de Québécois aux plaisirs de la cuisine. Son style à l’italienne, épuré et centré sur des produits exceptionnels, est sa signature incontestée.

Couronnée cheffe de l’année en 2018, aux tout premiers Lauriers de la gastronomie québécoise, Colombe St-Pierre est la pétillante cheffe du restaurant Chez St-Pierre, au Bic. Durant la pandémie, Colombe a joué le tout pour le tout en lançant un projet un peu fou, dont l’histoire a prouvé le génie, d’une cantine côtière proposant un menu aux saveurs des trésors du Saint-Laurent et autres délicieuses poutines au canard.

Depuis sa tendre enfance, la cheffe influenceuse Dominique Rioux possède un intérêt marqué pour l’art de bien cuisiner. Après une formation professionnelle en boucherie, elle se lance dans la création de vidéos Instagram et TikTok où elle partage sa passion pour la viande cuite sur le feu, comme lui avait appris son père au chalet familial de Trois-Pistoles. Aujourd'hui, elle fait du BBQ son mode de vie en offrant des services de boucherie et de chef BBQ privé à domicile.

Jean Soulard est entré en 1966 à l’École hôtelière de Saumur où, durant trois ans, il apprend les bases de la cuisine. Il en sort finaliste avec le titre du «Meilleur apprenti-cuisinier de France». Sa carrière professionnelle l’emmène autour du monde : en France, l'Angleterre, la Suisse, puis chez Hilton International pour une longue période. En 1975, il travaille pour le Reine Elizabeth à Montréal, avant de partir pour l'Asie. C'est dans la ville de Québec qu'il s'enracinera finalement en 1979, et officiera au Château Frontenac de 1993 à 2013.

Producteur.trice de l'année

Prix ouvert à toute personne active dans une entreprise agricole spécialisée dans la production alimentaire végétale ou animale. Les professionnel.le.s des secteurs de la cueillette et de la pêche sont également admis.

Alcyon sel de mer, Havre-aux-Maisons

La famille Arseneau produit le sel de mer Alcyon qui est l'un des premiers sels de mer du Québec. Ce sel évaporé des eaux fougueuses des Îles-de-la-Madeleine est l’un des lauréats de la 24e édition du Gala du Défi OSEntreprendre.

Chasse-Marée, Rimouski

Emmanuel Sandt-Duguay et Guillaume Werstink sont les cofondateurs de l'entreprise Chasse-Marée qui met en conserve des bourgots pêchés dans le fleuve Saint-Laurent devant Rimouski. L’entreprise collabore avec des chefs de la région dans le but de développer des recettes de bourgot et de mactres de Stimpson. L'objectif est d'offrir aux consommateurs et aux restaurateurs québécois des produits en conserve haut de gamme.

Les Jardins de Sophie, Saint-Fulgence

Sophie Gagnon et François Tremblay se sont établis en bordure de la rivière Saguenay en 2002, sur une terre agricole délaissée pendant 30 ans. Après de 24 ans de travail, leur rêve a pris forme : une ferme maraîchère à la production diversifiée et aux accents patrimoniaux est née et, depuis, les Jardins de Sophie offre des paniers de légumes et tient une table fermière, le Saint-Sapin.

Ferme Villoise, Saint-Gédéon

Enthousiaste de l’agriculture et orienté vers de nouveaux défis, William incarne le dynamisme, la rigueur, et une vision entrepreneuriale inspirante. Il aspire à l’innovation, à l’amélioration constante et à la différenciation quotidienne à travers sa mission, qui est de fournir des produits régionaux uniques de porcs biologiques.

À la canne blanche, Stukely-Sud

À la canne blanche est une ferme d’élevage de canes pour la production d’oeufs. Mais c’est beaucoup plus que ça. C’est une histoire d’amour entre Maryse Sauvé, Daniel Bonin, tous deux aveugles, et les canes qui leur ont assuré autonomie et intégration dans la société.

Restaurant de l'année

Prix ouvert à tout établissement physique permanent, ouvert de manière saisonnière ou annuelle, où l’on sert des repas, moyennant paiement.

Chicoutimi

Chef propriétaire du restaurant La Cuisine depuis 2017, David Janelle est fier représentant de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, il se fait un point d’honneur de mettre à l’avant-scène les produits issus du terroir et à partager l’identité culinaire de sa région.

Deschambault-Grondines

Le chef Mathieu Janes a ouvert son premier restaurant, Myranel, en 2023. Depuis, l'endroit cumule les éloges. Dans l’assiette, les plats sont soignés et délicats, avec une mention spéciale pour les desserts du chef, nommé au titre de Chef pâtissier de l’année par Les Lauriers de la gastronomie québécoise en 2023, puis chef de l'année en 2024.

Montréal

Casavant, nommé en l’honneur de la grand-mère de Matisse Deslauriers, l’un des copropriétaires, représente fièrement l’identité de l’industrie que l’on adore : une convivialité impressionnante et, en cuisine, une exécution exemplaire.

Québec

Le Clan est le nouveau restaurant de Stéphane Modat, figure émérite de la gastronomie québécoise et chef de l’année aux Lauriers de la Gastronomie 2019. Le projet est né d’une envie de connecter ceux et celles qui pêchent, cueillent, cultivent ou élèvent les produits à ceux et celles qui les mangent. Les convives passent donc d’abord dans la cuisine avant de s’attabler pour un repas qui pousse le concept du terroir encore plus loin. Une visite au restaurant et on fait déjà partie du clan.

Mirabel

La Cabane d’à côté est située sur les terres voisines de l’érablière Au Pied de Cochon. Le concept se traduit par une volonté d’apprêter les plats devant les clients, avec comme pièce maîtresse, l’évaporateur. Reconnu pour sa table champêtre et ses traditionnels piques-niques dans le verger, la Cabane d’à côté prône l'autosuffisance et les produits fermiers locaux. Le menu fixe, et à partager, mise sur la simplicité et la finesse entourant les produits québécois.

Montréal

La cuisine du chef David Gauthier au Bar Saint-Denis, qui est d'ailleurs plus un restaurant qu'un bar, est actuelle, fraîche et de saison. Parfois inspirés du Moyen-Orient, les plats du Bar Saint-Denis sont savoureux, délicats et empreints de créativité, et ils se marient à une carte des vins impressionnante.

Québec

Avec Melba, le quartier Saint-Sauveur à Québec s’est enrichi, fin 2022, d’une nouvelle table très appétissante, gracieuseté des chefs Alexandra Roy, Charles Provencher-Proulx et Guillaume St-Pierre. Ils proposent un excellent restaurant d’inspiration française à la cuisine moderne, où chaque assiette est d’une délicatesse et d’une élégance remarquables. Le tout est sublimé par une carte des vins soignée, élaborée par leur complice Marc Lamarre.

St-Mathieu-du-Parc

Depuis maintenant trois ans, la cuisine de l’Auberge Saint-Mathieu est sous la gouverne du chef Samy Benabed, nommé Révélation de l'année en 2023. L'Auberge propose un concept unique de séjour gourmet où la gastronomie est à l'honneur.

Montréal

Voisin du mythique Montréal Plaza, le Juliette Plaza a ouvert ses portes en février 2024. L’établissement, dirigé par l'équipe le duo Chalres-Antoine Crête et Chery Johnson, se distingue par son ambiance décalée, entre humour et élégance, et sa cuisine tout aussi créative, où se côtoie des classiques de Juliette, la mère de Charles-Antoine, et les influences asiatiques de Cheryl.

Montréal

Moccione est un restaurant niché au milieu de Villeray, festif et chaleureux. La cuisine proposé par Luca Cianciulli met à l'honneur les pâtes fraîches et les ingrédients de saison. Le menu italo-montréalais s'appuie sur des ingrédients de qualité, comme le veut la tradition de son pays d'origine. En complément, la carte des vins évolue avec le menu et les cocktails sont à l'avenant.

Prix du rayonnement de la culture culinaire

Prix ouvert à toute personne qui par ses activités (personnalité publique, journaliste, auteur, influenceur, producteur de contenus, professeur, chercheur, etc.) contribue à faire connaître, valoriser et diffuser la culture culinaire québécoise.

Journaliste, Salut les gourmands, Québec

Communicatrice culinaire passionnée, Allison Van Rassel célèbre la gourmandise et le plaisir de bien manger en mettant en lumière la traçabilité des ingrédients, le savoir-faire des artisans engagés et la richesse des aliments locaux qui façonnent notre culture gastronomique.

Cheffe, La cuisine d’Isabelle et Ricardo, Montréal

Cumulant plus de 24 ans d'expérience, Isabelle a su se tailler une place de choix comme cheffe de cuisine et cheffe pâtissière. Après deux passages remarqués à l'émission “Les chefs!” où elle a été finaliste, elle est approchée, en 2016, par le chef et animateur Ricardo, qui l'engage comme chef pâtissière afin de diriger le tout premier restaurant Café RICARDO. Depuis 2023, elle est à la barre de l'émission “La cuisine d'Isabelle et Ricardo”.

Journalistes, Plaisirs gourmands, Montréal

“Plaisirs Gourmands”, c’est votre rendez-vous radio épicurien de la semaine à CIBL 101,5. Une heure en compagnie de Sophie Ginoux et Gildas Meneu, entourés de plusieurs chroniqueurs, chefs, artisans et producteurs invités dans les studios de CIBL 101,5 pour parler d’une passion, la bouffe.

Enseignant, École hôtellière de la capitale, Québec

En plus d’enseigner, Éric Villain évolue toujours dans le domaine de la restauration et coordonne le stage annuel à Nice des élèves du programme régulier en cuisine de l'École hôtelière de la capitale. Il est l’un des initiateurs de la Fondation Serge-Bruyère dont la mission est de développer, soutenir et encourager la relève québécoise en gastronomie et il a été le premier à Québec à proposer la bistronomie, une cuisine qui se situe entre les types bistro et gastronomique avec des plats à moindre coût, mais des produits de qualité et une cuisine inventive.

Auteure et mixologue, 1 ou 2 cocktails, Montréal

Bonne vivante, fan inconditionnelle de l’apéro et adepte de l’art de la table, Rose Simard a rassemblé toutes ses passions en fondant 1 ou 2 Cocktails, un média qui démocratise la culture du cocktail, ainsi que de l'art de vivre qui s’y rattache.

Révélation de l'année

Prix ouvert à toute personne ayant moins de 30 ans OU ayant complété un diplôme d’une discipline liée à la gastronomie (cuisine, sommellerie, gestion, etc.) dans un établissement d’enseignement accrédité de la province de Québec au cours des cinq (5) dernières années.

Le Comptoir de l'Auberge, Saint-Mathieu-du-Parc

Anciennement sous-chef du chef Samy Benabed à l’Auberge Saint-Mathieu, Jana Larose trace désormais sa propre voie au Comptoir - buvette du village, une buvette estivale qui fait vibrer le coeur de Saint-Mathieu-du-Lac. À l’ardoise, une cuisine fraîche, vive, pleine d’intuition à partager au bord du lac.

Oncle Lee, Montréal

Le très jeune chef d'origine taïwanaise, Andersen Lee, a une trajectoire qui impressionne. Après un passage remarqué à la populaire émission “Les chefs!”, il est recruté par nul autre que Bouillon Bilk, où il officiera comme sous-chef, puis chez Cadet, comme chef de cuisine. Animé par l'envie d'ouvrir un restaurant chinois et épaulé par le groupe Bouillon Bilk, Andersen plonge dans l'aventure d'Oncle Lee, adresse du Mile-End vite devenue incontournable avec son menu chinois modernisé.

Asteur, Boisbriand

Victoria Savoie a fait ses classes à la Brasserie T! de Normand Laprise avant d'ouvrir son premier restaurant, Asteur, où elle signe une carte des vins élaborée et réfléchie qui vient met en valeur les produits locaux et de saisonniers du menu de l'établissement des Basses-Laurentides.

Le Butterblume, Montréal

Charlotte Maurin est chef de cuisine au restaurant Butterblume de Montréal. Formée à l'Institut Paul Bocuse en pâtisserie et en cuisine, elle a passé quelques années à travailler en France avant d’arriver à Montréal, où elle a su se démarquer jusqu'à prendre les rênes du charmant resto de quartier qu'est le Butterblume. Elle y offre une cuisine réconfortante et inventive, en phase avec le lumineux local du Mile-End.

Prix du meilleur service

Prix ouvert à toute personne ayant assumé un emploi de serveur, commis de salle, maître D, hôte, hôtesse ou toute autre fonction reliée majoritairement au service de la clientèle, dans les établissements admissibles.

Sabayon, Montréal

Diplômée en gestion hôtelière de l’ITHQ, Marie-Josée Beaudoin a roulé sa bosse dans de nombreux établissements de renom avant d'ouvrir, en 2023, le microrestaurant Sabayon, avec son conjoint Patrice Demers. Une formule hyper simplifiée - seulement 14 places, sur réservation -, qui lui permet d'accorder à chaque convive toute son attention et sa générosité.

Tanière3, Québec

Roxan Bourdelais est directeur de la salle à manger et copropriétaire du restaurant Tanière3, à Québec. Il est de ceux pour qui l'expérience d'un repas au restaurant dépasse largement la qualité de l'assiette : elle doit être vécue dans tous les détails qui l'entourent, dont la chaleur humaine et la précision du service.

La Porte Arrière, Rivière-du-Loup

Mynessa Lapointe Ouellet s’amuse au service et confectionne la carte des vins et cocktails du très charmant restaurant La Porte Arrière, à Rivière-du-Loup. Elle participe à l'ambiance festive de cette adresse à l'équipe jeune et dynamique.

Rôtisserie La Lune, Montréal

Le tout nouveau projet de l'équipe du Vin mon Lapin, la Rôtisserie La Lune, peut compter sur Morgane Muszynski en salle. Celle qui a fait ses classes chez Denise et au Joe Beef se fait un devoir de veiller au bon roulement de sa salle à manger, avec un service convivial, mais hautement professionnel.

Rôtisserie La Lune, Montréal

Rosalie Forcherio, anciemment du Montréal Plaza, partage avec sa collègue Morgane les volets vin, salle, ambiance et service de la nouvelle Rôtisserie La Lune. Elle contribue à créer l'ambiance accueillante et conviviale qui se veut au coeur de l'expérience La Lune.

Sommelier.e de l'année

Prix remis au concepteur principal de la carte des vins d’un restaurant ou d’un bar, qu’il soit sommelier, consultant ou expert en vins.

Verre Lime, Chicoutimi

Jean-Philippe Reid a travaillé avec Véronique Rivest au Bar à vin Soif! avant de se relocaliser à Chicoutimi, où il a ouvert son premier restaurant, le Verre Lime avec son ami Régis Simard et la cheffe Emmy Plante. Il veille aux bons jus à ce nouveau restaurant festif et animé.

Le Club Chasse et Pêche, Montréal

Joris Gutierrez Garcia a été nommé Meilleur Sommelier du Canada 2023. Ce diplômé en sommellerie de l'ITHQ a aussi remporté plus tôt cette année les titres de Meilleur Nez du Québec et de Meilleur Sommelier du Québec. Il travaille au distingué Club Chasse et Pêche de Montréal.

Tanière3, Québec

Jonathan Strokowski Ross est le chef sommelier du Restaurant La Tanière3 à Québec. Il est titulaire du diplôme « advanced » du Court of Master Sommeliers. Passionné par les produits artisanaux et les vins de vignerons, Jonathan aime dénicher des perles rares disponibles en petite quantité.

Annette bar à vin, Montréal

Hugo Duchesne est directeur de la sommellerie au Hoogan & Beaufort et au Annette bar à vin, les deux établissements de Marc-André Jetté. Il a été nommé Meilleur sommelier du Québec en 2020 et est arrivé 2e au concours de Meilleur sommelier des Amériques en 2022.

Les Labours, Baie-Saint-Paul

Christian Beaupré est gérant de cave à l'Hôtel et Spa et Le Germain Charlevoix. Passionné, il a travaillé dans de prestigieux restaurants et a acquis une expérience inégalée dans le domaine du vin avant de se joindre à l'équipe du Germain Charlvoix. Son objectif est de faire découvrir aux convives des vins rares exceptionnels, tout en proposant des accords mets-vins originaux.

Prix du tourisme Gastronomique

Prix ouvert à toute personne, organisme ou entreprise ayant mis en place une initiative (individuelle ou collective) visant à faire vivre aux clientèles touristiques (issues du Québec ou de l’international), une expérience agrotouristique ou gourmande.

Saint-Fulgence

Sophie Gagnon et François Tremblay se sont établis en bordure de la rivière Saguenay, où ils ont mis sur pied une ferme maraîchère à la production diversifiée et aux accents patrimoniaux, les Jardins de Sophie. Ils ont ensuite ouvert le restaurant le Saint-Sapin, permettant d'accueillir le public dans leurs jardins, de partager leur passion pour l'agriculture bio et de mettre en lumière les produits de la ferme, de la région et du terroir québécois.

Frelighsburg

C'est à 2 pas de l'un des villages les plus enchanteurs du Québec, Frelighsburg, que se trouve Les Cocagnes, une ferme collective agroécologique. Cet organisme à but non lucratif développe un modèle de cohabitation novateur sur les terres agricoles, favorisant la prolifération de fermes écologiques à échelle humaine tout en soulageant les pressions financières et mentales des entreprises agricoles en démarrage. De plus, ils aspirent à devenir un lieu de partage des connaissances et de sensibilisation du grand public aux pratiques agricoles durables, en proposant des activités agrotouristiques enrichissantes et inspirantes.

Val-des-Monts

Val-des-Monts n’a rien à envier à Paris, parole d’une Québécoise et d’un Français! Julia Murphy-Buske et William Jenneret offrent depuis deux ans des séjours en mini-chalets accompagnés de paniers-repas gourmands grâce à leur entreprise Terre & Neige. Les volets hébergement et restauration misent tous deux sur une expérience immersive qui met de l’avant les fournisseurs d’ici.

Baie-des-Sables

Gabrielle Trigaux n'est pas une simple entrepreneure. Née et élevée sur les terres agricoles de Baie-des-Sables, à l’entrée de La Matanie et de la Gaspésie, elle a hérité d'un patrimoine précieux : l'amour de la terre et le respect des traditions. Mais son ambition ne s'est pas limitée aux champs. Après des études à Montréal, Gabrielle est revenue sur ses terres natales pour y bâtir un projet unique mariant agriculture, restaurant et auberge qui met en relation la clientèle intéressée et sensible à la cause agroalimentaire avec le milieu agricole.

Isle-aux-Coudres

La mission que s'est donnée Caroline Perron est de préserver et mettre en valeur le moulin à vent, le moulin à eau, la maison du meunier et l’ensemble des composantes du site liés à leur existence ou à leur fonctionnement à travers des actions de sensibilisation, d’éducation et d’interprétation de la meunerie traditionnelle et du patrimoine insulaire destinées aux visiteurs.

Vigneron.ne ou producteur.trice de boissons de l'année

Prix ouvert à toute personne qui produit du vin ou autres boissons qu’elles soient alcoolisées ou non.

Les Pervenches, Dunham

Véronique Hupin et Michael Marler sont des pionniers de la viticulture biodynamique au Québec. Ils élaborent des vins biologiques qui expriment la typicité du terroir et leurs méthodes s’enracinent dans la tradition et l’innovation.

L'Espiègle, Dunham

Zaché Hall a grandi à Dunham, avec des parents pomiculteurs. Il a progressivement acheté les parcelles voisines de sa campagne d’enfance. Les premières vignes ont été plantées en 2018, et en 2020, elles ont commencé à donner du beau raisin. Derrière chaque bouteille se cache le désir d’élaborer le vin qu’il faut avec les raisins qu’ils ont, en laissant s’épanouir le caractère et les qualités des fruits.

Camy vignoble, Saint-Bernard-de-Lacolle

Viticulteurs, ouvriers, soudeurs, apiculteurs, photographes, jardiniers, vinificateurs, logisticiens planificateurs, vendeurs et plein, plein d’autres choses : voici Fred Tremblay et sa conjointe Isabelle Leveau, le couple derrière Camy, le vignoble écoresponsable. On y propose des vins de finesse et d’harmonie reposant sur une sélection de trois cépages d’origine européenne : chardonnay, pinot noir et pinot gris.

Maison agricole Joy Hill, Frelighsburg

Justine Therrien et Julien Niquet ont une passion pour le vin depuis très longtemps. Tirant tous deux profit de plus de 10 ans d'expérience dans leurs domaines respectifs (les microbrasseries pour Julien et la sommellerie, en plus du travail en agence pour Justine), c'est en 2017 qu'ils décident de faire de leur passion un métier.

Charlevoyou, Baie-Saint-Paul

Madeleine Dufour est copropriétaire de la distillerie Charlevoyou et de Famille Migneron. Chalevoyou produit des vins certifiés biologiques. La nordicité de leur plantation les pousse à pratiquer une viticulture intelligente, patiente et, surtout, à l’écoute des éléments.