Finalistes

2024

Félicitations à tous les finalistes !

Les finalistes 2024 des 17 catégories des Lauriers de la gastronomie québécoise sont enfin dévoilé.es ! La liste des finalistes de cette année témoigne encore une fois du grand talent qui peuple la Gastronomie Québécoise !
Voici donc les finalistes 2024.

Restaurant de l'année

présenté par

Auberge Saint-Mathieu
-
St-Mathieu du Parc

  • Depuis maintenant trois ans, la cuisine de l’Auberge Saint-Mathieu est sous la gouverne du chef Samy Benhabed, nommé Révélation de l'année en 2023. L'Auberge propose un concept unique de séjour gourmet où la gastronomie est à l'honneur.

Mon Lapin
-
Montréal

  • Ouvert en mars 2018 dans la Petite-Italie, le bar à vin Mon Lapin est vite devenu l’un des restos chouchous de Montréal. Le chef exécutif et copropriétaire Marc-Olivier Frappier et sa femme, la sommelière Vanya Filipovic, en compagnie de la cheffe de cuisine Jessica Noël, y proposent une cuisine impeccable à partager entre amis.

Le Clan
-
Québec

  • Le Clan est le nouveau restaurant de Stéphane Modat, figure émérite de la gastronomie québécoise et chef de l’année aux Lauriers de la Gastronomie 2019, et Yannick Parent. Le projet est né d’un envie de connecter ceux et celles qui pêchent, cueillent, cultivent ou élèvent les produits à ceux et celles qui les mangent. Les convives passent donc d’abord dans la cuisine avant de s’attabler pour un repas qui pousse le concept du terroir encore plus loin. Une visite au restaurant et on fait déjà partie du clan. #viveleclan comme dirait Stéphane Modat !

Verre Lime
-
Chicoutimi

  • Verre Lime est le premier restaurant de Jean-Philippe Reid, Régis Simard et la cheffe Emmy Plante déjà derrière la jeune entreprise « d’événements bouffe et alcool » Trip. Le Verre Lime, est un restaurant festif et gourmet situé sur la rue Racine Est à Chicoutimi.

BEBA
-
Montréal

  • L’Argentine est à l’honneur dans ce petit restaurant de la rue Ethel à Verdun. Le projet des frères Schor, Ariel et Pablo, qu’on a connus au Liverpool House, est avant tout une histoire de famille — le nom Beba étant un clin d’œil à leur grand-mère qui a joué un rôle déterminant dans la vie de ses petits-fils. On y retrouve un menu minimaliste inspiré des cultures espagnoles et italiennes installées en Argentine et une excellente carte des vins. Un voyage gastronomique assuré !

Melba
-
Québec

  • Avec Melba, le quartier Saint-Sauveur dans la Basse-ville de Québec s’est enrichi, fin 2022, d’une nouvelle table très appétissante, gracieuseté de l’équipe du restaurant Battuto, sacré restaurant de l’année au Lauriers 2022. Les chefs Guillaume St-Pierre, Alexandra Roy et Charles Provencher Proulx (Auberge Saint-Antoine, La Bonne Étoile) proposent un excellent restaurant français à la cuisine moderne où chaque assiette est d’une délicatesse et d’une élégance remarquables.

Parcelles
-
Austin

  • Dominic Labelle a commencé à travailler en restauration dès l’âge de 15 ans. Après avoir obtenu un baccalauréat en agronomie, il est allé travailler en agriculture, notamment chez Les Pervenches. Associé dans le Projet Cantouque, il fournissait des légumes de variété rare à des restaurateurs de Montréal. L’appel d’un nouveau projet s’est fait sentir quand ses parents ont acheté une terre à Austin. Le paysage étant trop beau pour ne pas en profiter, le chef propriétaire a donc lancé sa propre table champêtre : Parcelles.

Moccione
-
Montréal

  • Moccione a ouvert ses portes à la fin de 2018 sur la rue Villeray. L’adresse est rapidement devenue un chouchou des amoureux de bonnes pâtes et de cuisine italienne savoureuse et suave ! Faites à la main, les pâtes figurent parmi les meilleures qu’on puisse goûter à Montréal. Supervisée par le chef Luca Cianciulli, l’équipe en cuisine de Moccione fait honneur aux classiques italiens, en y ajoutant une touche toujours personnelle bien présente.

Hoogan & Beaufort
-
Montréal

  • Ouvert à la fin de 2015 par le chef propriétaire Marc-André Jetté, le Hoogan & Beaufort offre un décor spectaculaire (avec ses plafonds de 28 pieds de haut !) qui rendent hommage à l’histoire de ce bâtiment industriel des Shops Angus, à Montréal. La cuisine mise sur les produits locaux, souvent préparés sur le feu de bois ouvert sur la salle à manger.

Tanière3
-
Québec

  • Restaurant Tanière3, Québec Depuis 1977, le restaurant Tanière3 a toujours repoussé les limites. Afin de pouvoir améliorer et bâtir une nouvelle approche, Tanière3 reprend vie à travers un nouveau concept et dans un lieu architectural chargé d’histoire : les voûtes des maisons Leber et Charest. Les commandes de cette table d’exception sont laissées au chef François-Emmanuel Nicol et au directeur de salle Roxan Bourdelais, duo chapeauté par Frédéric Laplante, chef du Groupe La Tanière. Les producteurs du Québec sont mis de l’avant dans un menu à l’aveugle inspiré par les saisons.

Chef.fe de l'année

présenté par

Mathieu Janes
-
Myranel, Deschambaults

  • Le chef Mathieu Janes a ouvert son premier restaurant, Myranel, en 2023. Dans l’assiette, les plats sont soignés et délicats, avec une mention spéciale pour les desserts du chef, nominé au titre de Chef pâtissier de l’année par Les Lauriers de la Gastronomie Québécoise en 2023.

Gabriel Molleur-Langevin
-
Le Champlain, Québec

  • Originaire de Québec, le jeune Gabriel Molleur-Langevin a repris les rênes du mythique restaurant le Champlain du Château Frontenac en 2023, relevant jusqu'à présent ce défi avec brio. Ce créatif qui aime travailler en équipe a auparavant passé cinq ans au Mousso et au Laurie Raphaël.

Samy Benabed
-
Auberge Saint-Mathieu, Saint-Mathieu-du-Parc

  • Nommé « Révélation de l’année » en 2023, le jeune chef d'origine marocaine était également un des dix finalistes canadiens de la prestigieuse Pellegrino Young Chef Academy. Il officie à l'Auberge Saint-Mathieu depuis maintenant trois ans, proposant des plats créatifs et gourmets tout en finesse.

Stéphane Modat
-
Le Clan, Québec

  • Établi au Québec après avoir fait ses armes dans des grands étoilés Michelin d’Europe, Stéphane Modat est chef depuis plus de 20 ans. En deux décennies, ce passionné de cuisine et de chasse a su s’imposer comme l’une des figures émérites de la gastronomie québécoise. Après avoir mené les cuisines du Château Frontenac vers de nouveaux sommets, publié l’ouvrage « Cuisine de Chasse » et gagné le titre de Chef de l’année aux Lauriers de la Gastronomie 2019, on retrouve Stéphane dans les cuisines de son nouveau restaurant Le Clan, à Québec.

Marc-Olivier Frappier & Jessica Noël
-
Mon Lapin, Montréal

  • Après avoir évolué durant plusieurs années à titre de chef exécutif des restaurants du Groupe Joe Beef, Marc-Olivier Frappier est maintenant à la barre de Mon Lapin en compagnie de sa complice, la cheffe Jessica Noël. Sacré Restaurant de l’année aux Lauriers de la gastronomie québécoise en 2019, la cuisine inventive du chef Frappier et de son équipe est ancrée dans les produits locaux et de saison. Certains de ses plats, comme la salade rose ou le gnoccho fritto, sont devenus des classiques instantanés.

Patrice Demers
-
Sabayon, Montréal

  • Après avoir travaillé dans quelques-unes des meilleures tables de Montréal et créé des desserts considérés comme de grands classiques, Patrice Demers et sa femme, la charmante sommelière Marie-Josée Beaudoin ont ouvert le restaurant Sabayon après plusieurs années à travailler pour Patrice Pâtissier. Patrice avait été nommé Pâtissier de l’année, aux tout premiers prix Lauriers en 2018.

David Janelle
-
La Cuisine, Chicoutimi

  • Chef-propriétaire du restaurant La Cuisine depuis 2017, David Janelle est un fier représentant de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il a à coeur de mettre à l’avant-scène les produits issus du terroir et à partager l’identité culinaire de sa région.

Raphaël G. Théberge
-
Kundah Hôtel, Québec

  • En plus d'avoir participé à l'émission Les Chefs! 2023, Raphaël cumule 12 ans d’expérience dans les cuisines de certains des meilleurs établissements de la province (dont Chez Boulay et le Laurie Raphaël). Aujourd'hui aux commandes du populaire restaurant indien Kundah Hôtel, le chef décrit sa cuisine comme « exotique et généreuse ».

Fisun Ercan
-
Bika Ferme & Cuisine,
Saint-Blaise-sur-Richelieu

  • Établie au Québec depuis plusieurs années, la cheffe Fisun Ercan est une grande ambassadrice de la cuisine turque, qu’on a connue au cours des dernières années à travers ses restaurants montréalais Su et BarBounya. Maintenant installée dans sa ferme bucolique à Saint-Blaise-sur-Richelieu, Fisun cuisine les produits de sa terre sur feu de bois et accueille ses convives dans la magnifique serre et salle à manger du Bika Ferme et Cuisine.

Guillaume St-Pierre
-
Battuto et Melba, Québec

  • Le chef Guillaume St-Pierre, après le succès du Battuto à Québec, a ouvert le Melba en 2022, un restaurant de cuisine française qui connait autant de succès que la trattoria italienne connue pour ses pâtes fraîches. Polyvalent, créatif et travaillant, Guillaume St-Pierre est un chef qui n'est jamais à court de projets.

Révélation de l'année

Présenté par

Andersen Lee
-
Oncle Lee, Montréal

  • D’origine taïwanaise, Andersen Lee n’a que 25 ans, et il a déjà une impressionnante feuille de route. Il a travaillé au restaurant montréalais Bouillon Bilk, où il a gravi les échelons jusqu’à devenir sous-chef. Ensemble, ils ouvrent Oncle Lee, le plus récent établissement du groupe de Bouillon Bilk et c'est à lui qu'on a confié le menu.

Chloé Ouellet
-
Au Pâturage,

Saint-Perpétue

  • Chloé Ouellet a étudié à l’École hôtelière de la Capitale, à Québec, et a rapidement travaillé dans des restaurants réputés de la ville. Elle a ensuite déménagé à la campagne où elle a démarré son entreprise de traiteur à domicile. Chloé accorde une grande importance à la cuisine goûteuse et généreuse qui met en valeur des produits frais locaux.

Elena Racevičiūtė Ouellette
-
Mui Mui & Anémone

  • Elena Racevičiūtė Ouellette est co-propriétaire et sommelière du Mui Mui lorsqu'elle apprend que le Manitoba ferme ses portes. Avec son ami le chef Minh Phat, elle ouvre Anémone, qui propose des combinaisons accords-vins des plus surprenantes.

Frédérique Lévesque
-
Feuilleté Café, Montréal

  • Frédérique, cheffe pâtissière au Feuilleté Café, a fait ses classes au sein des plus grands notamment, Patrice Pâtissier, Automne Boulangerie et Chasse Galerie. Elle concocte des pâtisseries surtout sèches tout à fait décadentes avec son coinjoint, Joshua De Gagné, qui mettent en commun leurs passions pour réaliser ce projet et portent ensemble ce café de quartier à bout de bras.

Ronan Ulliac
-
Consultat de la France à Montréal

  • Originaire de Nantes, Ronan vit au Québec depuis quatre ans et s’y plaît beaucoup. Avant de venir vivre à Montréal, il a travaillé à New York chez Daniel, le restaurant gastronomique de Daniel Boulud. Puis, à la Maison Boulud à Montréal avant de prendre le poste de chef de cuisine pour le Consulat Général de France à Montréal.

Chef.fe pâtissier.e de l'année

Présenté par

Paul Croteau
-
Battuto, Québec

  • Paul Croteau est le co-propriétaire du restaurant, mais aussi maître d'oeuvre derrière les pâtes du restaurant Battuto qu'il fabrique à la main avec de la crème de blé.

Éric Champagne
-
Restaurant de l’ITHQ, Montréal

  • Diplômé du programme DEP pâtisserie de l’ITHQ en 2005, Éric Champagne compte plus de dix années d’années d’expérience dans le domaine de la restauration. Il a notamment travaillé aux restaurants H4C par Dany Bolduc et HVOR. En plus d’élaborer les menus sucrés du restaurant, Éric prend part à la formation des stagiaires. Il aime transmettre ce qu’il a lui-même reçu : l’amour du métier.

Bertrand Bazin
-
Chez Bazin, Montréal

  • Bertrand Bazin débute son apprentissage de la pâtisserie dès l’âge de 14 ans dans sa Bretagne natale. Après avoir travaillé dans de grands établissements en Europe et au Canada, il ouvre le Café Bazin à Westmount en 2017. Celui-ci devient vite une référence en matière de pâtisseries classiques et créatives à Montréal.

Olivier Potier
-
Chez Potier, Montréal

  • Baba au rhum, mille-feuilles, paris-brest, « carré doré »… Celui qui a fait ses classes dans les cuisines de la maison de haute pâtisserie Ladurée en France en fait saliver plusieurs avec ses délices sucrés. Après avoir revêtu la toque de chef-pâtissier au restaurant Renoir (Sofitel), il a ouvert sa pâtisserie éponyme qu’il dirige avec brio avec sa compagne et associée.

Gabrielle Hiller- Rivard
-
La Cabane sur le roc,
Saint-Joseph-du-Lac

  • Ancienne pâtissière de la cabane Au pied de cochon, Gabrielle Rivard-Hiller a débuté en 2016 son propre projet : La Cabane sur le Roc. Dans son atelier de production de pâtisserie situé à Saint-Joseph-du-Lac dans les Laurentides, elle transforme le sirop d’érable produit dans sa petite cabane à sucre en différentes déclinaisons sucrées.

Boulanger.e de l'année

Annika Wergele
-
Son & Seigle,Montréal

  • Automne Boulangerie, c’est la rencontre de Julien Roy et de Seth Gabrielse. Les deux comparses partagent la volonté de donner plus de place aux agriculteurs et artisans d’ici. En 2016, ils ouvrent leur boulangerie dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie, où chacun de leurs pains est fabriqué avec des farines québécoises et biologiques et certains mêmes avec leur farine moulue sur plac

François Borderon
-
Borderon et fils, Québec

  • Fils du créateur de l’entreprise et maintenant à la tête de celle-ci, François Boderon fait souffler un vent de modernité sur la façon de faire et la production boulangère de la marque. Reconnue pour sa grande variété de produits fins et distinctifs, la boulangerie a été déclarée grande gagnante toutes catégories confondues de la cinquième mouture du Concours du Meilleur Artisan Boulanger utilisant des produits certifiés biologiques en 2019.

Fabien Demandolx
-
Racines boulangerie fermière, Cacouna

  • Le boulanger Fabien Demandolx confectionne des pains au levain, des viennoiseries et autres pâtisseries saisonnières alors que sa compagne Ève Lapierre, qui est maraîchère, s’occupe des potagers. La somme de ce couple, c’est Racines boulangerie fermière, une expérience agricole gourmande qui ajoute ses couleurs à un Bas-du-Fleuve en pleine effervescence.

Julien Roy, Seth Gabrielse & Quentin Lamensch
-
Automne, Montréal

  • Annika travaillait dans plusieurs restaurants gastronomiques à Paris en tant que cheffe de partie, où elle créait des plats et desserts avec la même philosophie qu’elle apporte aux produits de Son & Seigle où elle est cheffe patissière.

Martin Falardeau
-
La Meunerie Urbaine, Montréal

  • Diplômé de l'ITHQ, Martin Falardeau ouvre sa première boulangerie en 1997. Au cours de sa carrière, il a remporté de nombreux prix très convoités, dont la 2ème place pour la meilleure baguette en 2011, le prix du Meilleur apprenti boulanger pour le Canada en 2013, et la meilleure baguette de Montréal en 2015.

Sommelier.e de l'année

Présenté par

Amelia Stines
-
Tuck Shop, Montréal

  • Amelia Stines est co-propriétaire du restaurant Tuck Shop, et veille aussi à la carte des vins qui est principalement composée d’importations privées et qui évolue quotidiennement.

Jean-Philippe Reid
-
Verre Lime, Chicoutimi

  • Jean-Philippe Reid a travaillé avec Véronique Rivest au SOIF Bar à Vin avant de se relocaliser à Chicoutimi, où il a ouvert son premier restaurant, le Verre Lime avec son ami Régis Simard et la cheffe Emmy Plante. Il veille aux bons jus de ce nouveau restaurant festif et animé.

Joris Gutierrez Garcia
-
Club Chasse & Pêche, Montréal

  • Joris Gutierrez Garcia a été nommé Meilleur Sommelier du Canada 2023. Ce diplômé en sommelerie de l'ITHQ a également remporté plus tôt cette année les titres de Meilleur Nez du Québec et de Meilleur Sommelier du Québec. Il travaille au distingué Club Chasse et Pêche de Montréal.

Vanya Filipovic
-
Mon Lapin, Montréal

  • Avec une mère sommelière et un père chef, Vanya Filipovic est tombée dedans lorsqu’elle était petite. Aujourd’hui, cette sommelière rigoureuse et passionnée est aussi copropriétaire d’une maison d’importation privée : Importations Dame-Jeanne. Elle est aussi copropriétaire du bar à vin Mon Lapin avec son époux, le chef Marc-Olivier Frappie

Nikolas Da Fonseca
-
Vinvinvin Montréal

  • De plongeur à cuisinier dans une brasserie de Sainte-Thérèse, ce diplômé de l’ITHQ et de l’Université de Trois-Rivières en communication est aujourd’hui copropriétaire de vinvinvin, un bar à vin urbain qui propose une liste impressionnante de millésimes. Sa carrière a été marquée par de nombreux moments forts; notamment, en 2017, où il a remporté le concours du Meilleur Sommelier des vins du Portugal.

Mixologue ou bartender de l'année

présenté par

Simon Faucher
-
Tanière3, Québec

  • En entrant dans Tanière3 à Québec, on passe inévitablement par la première voûte, celle où Simon Faucher a créé de délectables cocktails. Sur son comptoir, on retrouve des sirops maison et des produits provenant uniquement du Québec. Un terrain de jeu pour le bartender qui nous fait découvrir le territoire jusque dans notre verre.

Max Coubès
-
Distillerie Ubald, Saint-Ubalde

  • Venu du sud de la France jusqu’à Montréal, Max Coubès a ouvert, avec quelques amis, le bar Le 4e Mur, un authentique speakeasy pour relaxer avec du jazz dans les oreilles et un cocktail à la main. Il est aujourd’hui directeur de marque chez Ubald Distillerie où il développe le programme cocktail en plus de concocter ses propres créations.

Patricia Jeanson
-
La Distillerie, Invasion Cocktail, Montréal

  • Patricia Jeanson travaille depuis maintenant 10 ans à la Distillerie. Elle a remporté la deuxième place à la compétition de mixologie Made With Love en 2021 et fait partie de l’organisation du Festival Invasion Cocktail. Elle travaille à son compte en faisant des créations cocktail et visuelles, des menus personnalisés et des événements en collaboration avec des spiritueux locaux en plus de parler cocktail à la radio.

Maximilien Jean
-
Cloakroom Bar, Montréal

  • Après avoir travaillé dans plusieurs établissements montréalais, Maximillien Jean ouvre Le Flamand dans Hochelaga avec 3 autres copropriétaires. Passionné de cocktails depuis plusieurs années, ses concoctions sont tout aussi délectables que surprenantes. Il préconise l’utilisation de produits de la cuisine dans ses boissons et réussit à créer des mélanges exubérants avec panache.

Sabrina Touzel
-
Foxy, Montréal

  • Sabrina Touzel est mixologue au restaurant Foxy, elle a auparavant travaillé au Datcha et aussi à Melbourne en Australie. Son objectif est de rendre le plus amusante possible les soirées de ses invités.

Prix du meilleur service

présenté par

Alexandre Vincenot
-
Cantine Côtière & Chez Saint-Pierre, Le Bic

  • Alexandre Vincenot est le conjoint de Colombe Saint-Pierre qui est, selon elle, son plus grand soutien en salle à la Cantine Côtière Chez Pierre.

Mélanie Blanchette
-
Bouillon Bilk, Montréal

  • Mélanie Blanchette veille aux restaurants Bouillon Bilk, Le Cadet et, depuis son ouverture, Place Carmin, qui connait un succès certain en partie grâce aux talents de Mélanie qui veille sur la salle à manger avec chaleur et précision.

Roxan Bourdelais
-
Tanière3, Québec

  • Roxan Bourdelais est le directeur de salle du restaurant La Tanière, à Québec. Chaleureux et accueillant, il veille tout au long de la soirée à ce que chaque client soit traité aux petits oignons.

Marina Marcot
-
Myranel, Deschambault

  • Marina Marcot veille à la salle à manger au restaurant Myranel et propose une expérience de service complète dans un cadre intime et soigné où elle met à profit son savoir-faire et ses connaissances.

Dave St-Yves
-
Buvette Scott, Québec

  • Dave St-Yves est copropriétaire de la Buvette Scott à Québec, mais aussi chargé de l’accueil ainsi que de la salle à manger. Il se fait un honneur de recevoir les clients comme à la maison dans une ambiance chaleureuse pas du tout guindée, sans négliger le service impeccable et ultra professionnel.

Brasseur.se, vigneron.ne ou producteur.trice de boissons de l’année

Éloi Deit
-
Brasserie Dunham, Dunham

  • Éloi Deit est maître brasseur à la Brasserie Dunham qui a vu le jour le 1er juin 2011 et dont la démarche s’inscrit dans la vague du modernisme américain qui secoue les fondations de la scène brassicole nord-américaine depuis un quart de siècle. À travers leur menu diversifé, ils séduisent nos papilles et émoustillent nos sens.

Fred Tremblay
-
Vignoble Camy, Saint-Bernard de Lacolle

  • Viticulteurs, ouvriers, soudeurs, apiculteurs, photographes, jardiniers, vinificateurs, logisticiens, planificateurs, vendeurs, et tant d'autres choses... C’est Fred Tremblay accompagné de sa conjointe Isabelle Leveau, qui sont derrière Camy, le vignoble écoresponsable.

Pascale Vaillancourt
-

Ubald Distillerie, Montréal

  • Énergique, intuitive et organisée, Pascale est responsable des opérations et de la qualité du produit fini chez Ubald. Sa soif de connaissances et son perfectionnisme lui permettent de créer le parfait mariage de saveurs, d’arômes et de couleurs. À la distillerie, elle est aussi la créatrice des spiritueux et de tout ce qui se boit.

Samuel Lavoie
-
Ferme Le Raku, Saint-Germain-de-Kamouraska

  • La ferme biologique de Saint-Germain-de-Kamouraska produit des vins naturels dont on s'arrache la petite production surtout en restaurant, de Kamouraska à Montréal : le Raku, qui produit environ 3000 bouteilles par année. L'équipe, composée du vigneron Samuel Lavoie, produit des petits fruits et un jus de raisin de table que l’on aime siroter depuis 2007.

Eric Blouin
-
Clos Sainte-Thècle, Sainte-Thècle

  • Éric Blouion a fondé, au cœur du village de Sainte-Thècle en Mauricie, le Clos Sainte-Thècle, un vignoble à échelle humaine où le respect de la terre, de la vigne et de l’environnement trouve sa juste place. Dévoué à la recherche d’un idéal d’équilibre et d’harmonie entre modernité et tradition, il aspire à faire découvrir un terroir unique, rigoureux mais généreux, cultivé avec passion et humilité.

Producteur.trice de l'année

Patrice Fortier
-
La Société des plantes, Kamouraska

  • La Société des Plantes, c'est avant tout l'œuvre de Patrice Fortier. Véritable passionné, il se décrit comme une « agence de rencontres entre les plantes et les jardiniers », cherchant à inspirer chacun à découvrir de nouvelles espèces ou à redécouvrir celles déjà familières sous un nouvel angle. Artiste visuel de formation, jardinier et semeur de profession, Patrice sélectionne avec curiosité et rigueur les semences qu'il produit et vend. À la Société des Plantes, chaque plante est appréciée dans sa globalité, goûtée, observée, et sentie, dans le but de partager les variétés les plus exquises, croquantes, sucrées, amères, résistantes, élégantes et intéressantes avec le monde entier.

Élisabethe, Joëlle et Gérald Arseneau, et Nicole Maheux
-
Alcyon sel de mer, Havre-aux-Maisons

  • Le sel de mer Alcyon est l'un des premiers sels de mer du Québec. Produit à la main par l’entreprise familiale Alcyon - sel de mer, ce sel évaporé des eaux fougueuses des îles est l’un des lauréats de la 24e édition du Gala du Défi OSEntreprendre.

William Bujold
-
Ferme maricole du Grand Large, Carlton-sur-mer

  • Éric Bujold et William Bujold dirigent avec passion la Ferme Maricole du Grand Large depuis 2007. Spécialisée dans l'élevage de la moule bleue, cette entreprise familiale a étendu ses activités en intégrant l'élevage des huîtres en 2016. Les huîtres William B sont particulièrement réputées pour leur qualité constante, même en été. Quant aux moules, elles se distinguent par leur goût exceptionnel et leur chair abondante, offrant ainsi une expérience gustative incomparable.

Emmanuel Sandt-Duguay et Guillaume Werstink
-
Chasse-Marée, Rimouski

  • Emmanuel Sandt-Duguay et Guillaume Werstink sont les cofondateurs de l'entreprise Chasse-Marée qui met en conserve des bourgots pêchés dans le fleuve Saint-Laurent devant Rimouski. L’entreprise collabore avec des chefs de la région dans le but de développer des recettes de bourgot et de mactres de Stimpson. L'objectif est d'offrir aux consommateurs et aux restaurateurs québécois entre trois et six produits en conserve haut de gamme.

Mathieu Roy
-
La Récolte de la Rouge, Brébeuf

  • Mathieu Roy est un technicien agricole chevronné et diplômé en agriculture, possédant toutes les compétences nécessaires pour exceller dans ce domaine. En tant que co-propriétaire de la ferme La Récolte de la Rouge, il met son expertise au service de la production agricole avec passion et détermination. Cette ferme familiale de petits fruits et de légumes biologiques est située dans le décor enchanteur de la vallée de la rivière Rouge près de Mont-Tremblant. Paniers, kiosque, marchés régionaux, les fruits et légumes plaisent autant aux familles vivant à proximité qu’aux restaurateurs des Laurentides.

Artisan.e de l'année

Nathalie Joanette
-
Fou du cochon, Montréal

  • En 2005, trois ans après avoir quitté Montréal pour s’installer dans le Kamouraska, Nathalie Joannette et Samuel Gaudet fondent Fou du Cochon. Ils confectionnent à la main des cochonnailles lacto-fermentées biologiques. C’est avec audace et minutie qu’ils conçoivent des charcuteries mettant en valeur les parfums de nos côtes Maritimes.

Julien Clot
-
Symbiose AlimenTerre, Labelle

  • Julien Clot a fondé Symbiose AlimenTerre, à Labelle en 2019, une entreprise de fermentation axée sur le terroir produisant tempeh, choucroute, koji et plusieurs autres fermentations associées. Dernièrement, l’entreprise a reçu le coup de pouce nécessaire pour son développement et son offre de produits.

Pierre-Olivier Canuel
-
La Fermenterie du Père Canuel, St-Valérien-de-Rimouski

  • Pierre-Olivier Canuel est à la tête de La Fermenterie du Père Canuel, mais personne ne sait vraiment si c’est lui, le fameux père Canuel. Il y a plusieurs légendes à ce sujet. L’objectif derrière cette ouverture était un mélange de motivations; un besoin de liberté personnelle et un désir de contribuer à une plus grande autonomie alimentaire.

Jean-François Pelchat
-
Villa Vinaigres, Saint-Pierre-de-Broughton

  • Villa vinaigres & jardins est une entreprise dédiée à la fabrication de vinaigres artisanaux. Elle est née d’un désir d’autonomie, d’une vie à la campagne, proche de la nature, afin d’y créer un produit qui soit beau, noble et vrai. Leurs vinaigres sont authentiques, savoureux, originaux et polyvalents.

Mathilde Fays
-
Fays terroir chocolaté, Oka

  • Mathilde Fays, chocolatière et pâtissière de père en fille, a fondé FAYS, une fine chocolaterie rurale nichée au cœur de la région d’Oka qui réinvente les traditions en d’audacieuses bouchées gourmandes, un mariage entre les infinies saveurs du terroir auxquelles nous marions les chocolats de la plus grande qualité.

Entreprise ou initiative de l’année

Présenté par

FOODCAMP

  • Le FOODCAMP est un événement unique en son genre lors duquel les plus grands chefs du Québec partagent leurs conseils et techniques au mythique Château Frontenac.

La Centrale agricole

  • La mission de la Centrale agricole est de faire découvrir l’univers fascinant de l’agriculture urbaine avec un modèle unique au monde. Située dans District Central à Montréal, la Centrale agricole regroupe une vingtaine d’entreprises et d’acteurs innovants en agriculture urbaine qui participent à l’économie circulaire et sociale.

La Table Ronde

  • La Table Ronde est un collectif qui rassemble les entrepreneur.e.s derrière les plus grands restaurants des différentes régions du Québec. Sa mission est d’accélérer l’essor du secteur de la gastronomie durable, un levier de croissance pour la société québécoise, sa culture et son économie.

La Transformerie

  • Organisme en amour avec les aliments et empreint de valeurs sociales, La Transformerie réduit le gaspillage alimentaire en mettant en œuvre des solutions positives et efficaces au problème des produits invendus dans les épiceries et les fruiteries.

Remise en Place

  • Remise en Place est une OBNL et une initiative fondée par des amis de l’Industrie, pour se pencher et chercher des solutions aux problèmes de dépendances dans l'industrie de la restauration et de l'hospitalité. Remise en place, c’est un point d'accueil, de partage et d’échanges pour les personnes du milieu et leurs proches, qui cherchent de l'aide et du soutien.

Prix du rayonnement de la culture culinaire

Pascale et Marie-Claud Rémond
-
Les Minettes

  • Les Minettes, ce sont deux sœurs éprises de gastronomie, de produits locaux et d'artisans québécois. Leur passion pour la cuisine authentique se matérialise à travers des créations gourmandes confectionnées artisanalement, proposées dans leur boutique entièrement dédiée au terroir local.

Christian Bégin
-
Curieux Bégin

  • Le comédien et animateur Christian Bégin évolue dans le paysage gastronomique québécois grâce, notamment, à son émission Curieux Bégin. Sa passion et son engouement pour les artistes et artisan.e.s de notre terroir lui ont valu, avec les années, un public fidèle de fans affamé.e.s, toujours prêt.e.s à le suivre dans ses aventures gastronomiques à travers la province. Depuis 2021, il est aussi co-propriétaire de l’épicerie fine Le jardin du Bedeau à Kamouraska en compagnie de sa fidèle amie Marie-Fleur Saint-Pierre. Ah et… il est aussi l’animateur d’un certain gala de la gastronomie québécoise…

Laurent Dagenais

  • Suivi par plus de quatre millions d’abonnés, Laurent Dagenais trône au sommet des chefs québécois les plus en vogue sur les réseaux sociaux. Il souhaite transmettre son plaisir de la cuisine à travers ses vidéos.

Josée Di Stasio
-
A la DiStasio

  • Avec son émission À la di Stasio et ses livres, sa vision d’une cuisine simple faite avec des produits frais et sa curiosité pour la culture culinaire des autres, Josée di Stasio a inspiré toute une génération de Québécois aux plaisirs de la cuisine. Son style à l’italienne, épuré et centré sur des produits exceptionnels est sa signature incontestée.

Élise Tastet
-
Tastet.ca

  • Tastet.ca, fondé par Élise Tastet, est rapidement devenu la référence en matière de restaurants, bars et cafés. Leurs valeurs sont l’authenticité des contenus et des opinions ainsi qu'une passion sans faille pour l'industrie de la restauration.

Événement gastronomique de l’année

Les vendredis (Fromagerie du Presbytère)

  • Le vendredi soir, le temps s’arrête à Sainte-Élizabeth-de-Warwick le temps d'un pique-nique. Au programme : musique, animation, souper et vin et fromage. Une belle ambiance vous attend sur le parterre du presbytère du village.

Rendez-vous Loup Marin

  • Depuis 2010, le Rendez-vous loup-marin célèbre, par le biais d'activités variées, l'univers du loup-marin et son lien unique avec les Madelinots et les Madeliniennes.

Montréal en Lumière

  • Montréal en Lumière est l’un des plus grands festivals d’hiver au monde, rassemblant annuellement 900 000 festivaliers venus vivre pleinement les joies de la nordicité, par le biais d’une programmation alliant arts de la scène, gastronomie et activités extérieures.

Pop-up des fermes et restos Brome-Missisquoi

  • Pour une deuxième année consécutive, producteurs à échelle humaine, restaurants et traiteurs indépendants de la région de Brome-Missisquoi se retrouvent à Dunham le temps d’une seule et unique soirée, pour célébrer l’entraide et la collaboration qui existe entre les fermes et les restos du coin, l’abondance des récoltes et l’approvisionnement annuel en circuits courts.

MYCO – Rdv de la gastronomie forestière

  • L’événement culinaire MYCO met en lumière les trésors gastronomiques des forêts de la Mauricie. Des chefs en collaboration avec des cueilleurs de la région, proposent des menus élaborés. Champignons, herbes, noix forestières, fruits sauvages et autres trouvailles de saison sont au cœur des différents plats. En plus de découvrir des produits et des saveurs d’ici, l’événement propose des activités d’initiation à la cueillette et des randonnées en forêt avec des guides mycologues.

Prix du tourisme gourmand

Présenté par

Cocagnes
-
Frelishburgh

  • C'est à 2 pas de l'un des villages les plus enchanteurs du Québec, Frelishburg, que se trouve Les Cocagnes, une ferme collective agro-écologique. Cet organisme à but non lucratif, développe un modèle de cohabitation novateur sur les terres agricoles, favorisant la prolifération de fermes écologiques à échelle humaine tout en soulageant les pressions financières et mentales des entreprises agricoles en démarrage. De plus, il aspire à devenir un lieu de partage des connaissances et de sensibilisation du grand public aux pratiques agricoles durables, en proposant des activités agrotouristiques enrichissantes et inspirantes.

Alycon sel de mer
-
Iles-de-la-Madeleine

  • Le sel de mer Alcyon est l'un des premiers sels de mer du Québec. Produit à la main par l’entreprise familiale Alcyon - sel de mer, ce sel, évaporé des eaux fougueuses des îles, est l’un des lauréats de la 24e édition du Gala du Défi OSEntreprendre.

Maison de Soma
-
Mont-Tremblant

  • Maison de Soma, une table de saison nichée au cœur d'une ferme diversifiée dans les Laurentides, célèbre la créativité en puisant dans la richesse de son terroir. Mettant en avant une culture élaborée à partir d'ingrédients issus de sa propre production agricole et de cueillettes sur ses terres, elle propose des expériences gastronomiques uniques lors de ses tables d'hôte, dîners et à travers ses produits transformés.

Espace Old Mill
-
Stanbridge Est

  • Sur la route des vins des Cantons-de-l’Est, l'Espace Old Mill propose une expérience inoubliable avec une ambiance champêtre au cœur d'un jardin enchanteur. L'équipe, passionnée par les arts culinaires et l'agroécologie, invite à savourer des repas d'exception dans l'un des plus beaux sites de la région. La cuisine du terroir de Brome-Missisquoi est à l'honneur avec une priorité aux ingrédients locaux et de saison, privilégiant ainsi les aliments provenant de la ferme implantée directement derrière le restaurant.

Oui, oui buvette forestière
-
Charlevoix

  • Virginie Houde-Briand, Marion Desgagnés et Amélie Lauzon incarnent le mantra de "bien boire, bien manger, bien vivre" derrière le comptoir du Oui Oui - Buvette Forestière, située au cœur de Sainte-Agnès, avec une vue sur les majestueuses montagnes de l’arrière-pays Charlevoisien. Niché sur la canopée du centre de villégiature de Territoire Charlevoix, ce lieu est bien plus qu'une simple buvette : c'est un précieux détour en forêt où il est possible de profiter d'un moment à table et du grand air dans une ambiance conviviale et authentique

Laurier du public

présenté par

Ricardo Larrivée

  • Animateur, auteur culinaire et entrepreneur de renom, Ricardo est célèbre pour son émission "Ricardo", diffusée à la télévision québécoise, où il partage ses recettes, ses conseils culinaires et son amour pour la gastronomie. Ricardo est également auteur de nombreux livres de cuisine à succès, qui ont contribué à populariser la cuisine et à la rendre accessible. En tant qu'entrepreneur, Ricardo a lancé plusieurs entreprises liées à la gastronomie, notamment un magazine de cuisine, un site web de recettes de référence, des restaurants et une ligne d'accessoires de cuisine.

Antonin Mousseau-Rivard

  • Antonin Mousseau-Rivard est un chef autodidacte qui a sû faire sa place au sein de la gastronomie québécoise avec la création du restaurant Mousso, qui cumule les éloges depuis son ouverture pour la créativité de son concept et de ses plats. S’en est suivi l’ouverture du Petit Mousso, puis, plus récemment, du Molière par Mousso.

Martin Picard

  • Chef cuisinier, restaurateur, animateur et entrepreneur, Martin Picard met de l’avant une cuisine québécoise audacieuse et créative dans ses établissements, le restaurant et la cabane Au Pied de Cochon et la Cabane d’à côté. Avec son équipe, il a aussi mis de l’avant la Cidrerie Au Pied de Cochon ainsi que de nombreux produits dérivés et des spiritueux. Il coanime maintenant l’émission Master Chef, après avoir tenu la barre des émissions de télévision « Martin sur la Route » et « Un chef à la cabane » depuis 2007. Son travail a eu un impact significatif sur la scène culinaire québécoise et il est souvent considéré comme l'un des chefs les plus influents de la province.

Francis Reddy

  • Acteur et animateur, Francis Reddy a obtenu plusieurs rôles importants qui ont forgé sa carrière et qui lui ont valu une place de choix dans le cœur des Québécois. Il a entre autres animé l’émission estivale Des kiwis et des hommes diffusée sur les ondes de Radio-Canada pendant de nombreuses années, et depuis 2023, il coanime le Gala des Lauriers de la gastronomie québécoise.

Stefano Faita

  • Stefano Faita, figure incontournable de la scène gastronomique montréalaise, est copropriétaire avec son partenaire de toujours Michele Forgione de quatre restaurants à Montréal : Impasto, Pizzeria Gema, Chez Tousignant et Vesta. Grand communicateur culinaire notamment avec des émissions de télévision comme « Kampaï « , « Arrive en campagne » ou « Master Chef », il a également publié de nombreux ouvrages de cuisine à succès. Stefano est apprécié pour son approche chaleureuse et accessible de la cuisine, ainsi que pour sa passion pour la cuisine italienne. Il a aussi lancé une vaste ligne de produits italiens disponibles en épicerie arborant son visage très souriant.

Philippe Allaire

  • Au Bistro Cerf-Cuit-Court du Manoir Belle Plage, à Carleton-sur-Mer, Philippe Allaire s’approvisionne en circuit fermé auprès de 30 membres de Gaspésie Gourmande, sur un territoire d’achat qui s’étend jusqu’à Gaspé. À l’Académie culinaire gaspésienne, le chef métamorphose la gastronomie non seulement dans son restaurant, mais aussi dans sa région grâce à ses cours de cuisine pour favoriser l’autonomie alimentaire.

Colombe Saint-Pierre

  • Couronnée cheffe de l’année en 2018, aux tout premiers Lauriers de la gastronomie québécoise, Colombe St-Pierre est une excellente cheffe, certes, mais aussi et surtout, une militante, une passionnée, une force de la nature qui veut changer le monde de la gastronomie québécoise en dénonçant les enjeux de notre terroir depuis son restaurant chez St-Pierre, au Bic. Elle est une figure respectée dans le milieu de la cuisine québécoise, appréciée pour sa créativité, son talent et son engagement envers les produits locaux et durables et contribue à faire rayonner la cuisine et les produits du Québec tant au niveau national qu'international

Geneviève Everell

  • Avec un intérêt pour l’art des sushis depuis l’âge de 19 ans, Geneviève Everell a lancé sa propre entreprise en 2008: Sushi à la Maison. Ce qui était au départ une façon de faire plaisir à des amis en allant cuisiner chez eux est devenue une véritable passion. En ajoutant peu à peu sa touche créative, elle monte une entreprise qui peut maintenant compter sur 30 chefs franchisés qui parcourent le Québec afin de faire vivre aux gens une expérience unique. Impliquée et dynamique, Miss Sushi partage ses expériences et son enthousiasme sur les réseaux sociaux quotidiennement.

Normand Laprise

  • Acteur principal de la naissance d’une cuisine québécoise contemporaine, Normand Laprise est le propriétaire et le chef exécutif du restaurant Toqué!, situé à Montréal, qui est devenu l'une des adresses les plus prestigieuses de la scène gastronomique québécoise et internationale. Le restaurant met en valeur les ingrédients locaux de saison, offrant une cuisine contemporaine raffinée et inventive. Il est largement respecté pour son engagement en faveur de l'utilisation des produits locaux et de saison, ainsi que pour son approche créative et respectueuse des ingrédients. Il a contribué à faire de Montréal une destination gastronomique de premier plan et a inspiré de nombreux chefs et amateurs de cuisine à travers ses réalisations et son influence sur la scène culinaire.

Louis Bouchard-Trudeau

  • Louis Bouchard Trudeau, chef et copropriétaire du bouchon du Pied bleu avec sa complice Thania Goyette, sait comment mettre en valeur les abats. Ce maniaque du boudin, de l’andouille et autres tripailles est installé depuis une dizaine d’années dans le quartier Saint-Sauveur à Québec et propose une cuisine lyonnaise admirable, composée et inspirée de produits québécois. L’ouverture de la buvette le Renard et la Chouette et récemment de la Laiterie urbaine de Québec font du quartier un incontournable. Louis est fraîchement de retour d’un périple en Normandie, où il a reçu la Palme d’Or des Chevaliers du Goûte-Boudin de Mortagne-au-Perche pour l’ensemble de son oeuvre.

Prenez part au dialogue

La Brigade est le rassemblement de l’industrie qui prend part à la sélection des prix Lauriers.
À ce jour, elle rassemble près de 5000 professionnels issus de tous les métiers et des quatre coins de la province, qui unissent leur voix pour célébrer le meilleur de notre culture culinaire.