Les Lauriers
Les Lauriers de la gastronomie québécoise est un organisme (OBNL) qui a vu le jour en 2018 à Montréal. Il a été créé par deux femmes passionnées de gastronomie, Christine Plante et Michelle LaBarre. Depuis sa fondation, la mission principale des Lauriers est de récompenser et de faire rayonner l’excellence de la gastronomie au Québec. Pour y arriver, il organise un gala annuel. Cette grande célébration réunit plus de 1000 convives provenant de tous les secteurs de l’industrie, mais aussi des personnalités culturelles, politiques et publiques.
Contrairement aux nombreux palmarès et concours existants sur la planète, le gala des Lauriers se distingue en récompensant au travers de plus d’une quinzaine de catégories les acteurs dont le travail se distingue par son excellence et son impact sur la culture culinaire québécoise et le reste de l’écosystème.
Cette approche s’inscrit dans une large compréhension de la gastronomie, allant de la terre à la table, en passant par toutes les activités qui donnent nos couleurs à nos cultures alimentaires. Ainsi, chaque année* Le Gala des Lauriers met en lumière des cheffes et des chefs, des productrices et des producteurs, des artisanes et des artisans, des entreprises et des initiatives qui valorisent un aspect de la culture alimentaire québécoise ou favorise son accès à la population.
Autre particularité, les lauréat.e.s des Lauriers ne sont pas choisi.e.s par un groupe de personnes déterminé. C’est l’industrie, au travers de la Brigade et du Jury, qui se mobilise chaque année pour déterminer qui sont ses meilleurs représentants pour chaque catégorie. C’est ainsi un processus démocratique et accessible, car gratuit, à tous celles et ceux qui contribuent à l’excellence de notre gastronomie.
Depuis 2018, ce sont des centaines de professionnel.e.s de la gastronomie qui ont été reconnu.e.s par leurs pairs.
En 2024-2025, l’organisme évolue et se dote d’un CA et d’une nouvelle direction générale.
* L’édition de 2020 n’a pas eu lieu pour cause de pandémie.