Lauréats
2023

Félicitations à tous les lauréats !

Les lauréat.es 2023 des 17 catégories des Lauriers de la gastronomie québécoise sont enfin dévoilé.es ! La liste des lauréat.es de cette année témoigne encore une fois du grand talent qui peuple la Gastronomie Québécoise !
Voici les lauréats 2023.

Restaurant de l'année

Monarque
-
Montréal

  • Le Monarque a ouvert ses portes en automne 2018, au cœur du Vieux-Montréal, après plusieurs années de préparations du duo père-fils Richard et Jérémie Bastien. Ce magnifique établissement propose aux convives deux ambiances — d’un côté un menu de type brasserie, et de l’autre la salle à manger, plus gastronomique.

Île Flottante
-
Montréal

  • L’Île Flottante est l’un des restaurants les plus émérites de Montréal. Situé en plein cœur du Mile-End, l’établissement est souvent classé parmi les meilleures tables de la métropole. La cuisine du chef Sean Murray Smith est axée sur les produits d’ici et la carte est composée de menus dégustations avec une attention particulière portée aux légumes.

Alentours
-
Québec

  • Le Restaurant Alentours a ouvert ses portes au printemps 2021 et a rapidement attiré l’attention, entre autres pour son emplacement improbable, situé dans un immeuble anonyme du quartier Saint-Sauveur à Québec. Le menu dégustation du chef-propriétaire Tim Moroney, offert en formule cinq services, est composé tout en finesse et à partir d’ingrédients provenant presque exclusivement d'un rayon de 150 km de distance.

La Belle Histoire
-
Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

  • Classé parmi les meilleurs nouveaux restaurants du Québec en 2019 selon Le Devoir, La Belle Histoire est le projet-passion de la sommelière Sophie Allaire et de son conjoint-chef Étienne Demers. Le jeune couple montréalais a décidé, un peu sur un coup de tête, de reprendre l’illustre espace du Bistro à Champlain pour y établir un restaurant qui évolue au gré des produits saisonniers.

BEBA
-
Montréal

  • L’Argentine est à l’honneur dans ce petit restaurant de la rue Ethel à Verdun. Le projet des frères Schor, Ariel et Pablo, qu’on a connus au Liverpool House, est avant tout une histoire de famille — le nom Beba étant un clin d’œil à leur grand-mère qui a joué un rôle déterminant dans la vie de ses petits-fils. On y retrouve un menu minimaliste inspiré des cultures espagnoles et italiennes installées en Argentine et une excellente carte des vins. Un voyage gastronomique assuré !

Melba
-
Québec

  • Avec Melba, le quartier Saint-Sauveur dans la Basse-ville de Québec s’est enrichi, fin 2022, d’une nouvelle table très appétissante, gracieuseté de l’équipe du restaurant Battuto, sacré restaurant de l’année au Lauriers 2022. Les chefs Guillaume St-Pierre, Alexandra Roy et Charles Provencher Proulx (Auberge Saint-Antoine, La Bonne Étoile) proposent un excellent restaurant français à la cuisine moderne où chaque assiette est d’une délicatesse et d’une élégance remarquables.

Faux Bergers
-
Baie-Saint-Paul

  • C’est dans la maison du Migneron de Charlevoix qu’est né, à l’été 2017, le Faux Bergers, restaurant créé par les chefs Émile Tremblay et Sylvain Dervieux et la boulangère Andréanne Guay. Venant compléter la mission du fromager et vigneron, l’endroit propose une cuisine en phase avec le magnifique décor extérieur et le troupeau de brebis qui peuple ce domaine de Baie-Saint-Paul. Un arrêt incontestable dans Charlevoix !

Moccione
-
Montréal

  • Moccione a ouvert ses portes à la fin de 2018 sur la rue Villeray. L’adresse est rapidement devenue un chouchou des amoureux de bonnes pâtes et de cuisine italienne savoureuse et suave ! Faites à la main, les pâtes figurent parmi les meilleures qu’on puisse goûter à Montréal. Supervisée par le chef Luca Cianciulli, l’équipe en cuisine de Moccione fait honneur aux classiques italiens, en y ajoutant une touche toujours personnelle bien présente.

Hoogan & Beaufort
-
Montréal

  • Ouvert à la fin de 2015 par le chef propriétaire Marc-André Jetté, le Hoogan & Beaufort offre un décor spectaculaire (avec ses plafonds de 28 pieds de haut !) qui rendent hommage à l’histoire de ce bâtiment industriel des Shops Angus, à Montréal. La cuisine mise sur les produits locaux, souvent préparés sur le feu de bois ouvert sur la salle à manger.

Tanière3
-
Québec

  • Restaurant Tanière3, Québec Depuis 1977, le restaurant Tanière3 a toujours repoussé les limites. Afin de pouvoir améliorer et bâtir une nouvelle approche, Tanière3 reprend vie à travers un nouveau concept et dans un lieu architectural chargé d’histoire : les voûtes des maisons Leber et Charest. Les commandes de cette table d’exception sont laissées au chef François-Emmanuel Nicol et au directeur de salle Roxan Bourdelais, duo chapeauté par Frédéric Laplante, chef du Groupe La Tanière. Les producteurs du Québec sont mis de l’avant dans un menu à l’aveugle inspiré par les saisons.

Chef.fe de l'année

présenté par LDE Éco-logixx, grossiste en alimentation et emballage

François-Emmanuel Nicol
-
Tanière3, Québec

  • Chef et copropriétaire du Tanière3, François-Emmanuel Nicol a fait ses classes dans plusieurs restaurants de Québec. Classé dans le top 10 canadien au concours Young chef San Pellegrino en 2015, récipiendaire de la bourse Grand Chef Relais et Château en 2016, il quitte le Québec pour aller explorer les cuisines à l’international : Australie, Espagne et France. En 2017, il rivalise avec les aspirant.e.s-chef.fe.s du Québec dans l’émission Les Chefs! Il devient sous-chef au restaurant Légende par la Tanière où il devient officiellement Chef en 2018.

Junichi Ikematsu
-
Jun I, Montréal

  • Né à Kyoto au Japon, Junichi Ikematsu se trouvait déjà dans des cuisines à l’âge de 17 ans. Chef exécutif du Groupe Soto, Junichi profite de la fermeture en 2015 pour se lancer dans sa propre aventure: son restaurant Jun I. Formé à la tradition culinaire française plutôt qu’au kaiseki local, la cuisine du Jun I reflète son parcours culinaire inhabituel.

Alex Bouchard
-
Chez Muffy, Québec

  • Alex Bouchard a commencé à prendre des cours de cuisine à la deuxième saison des « Chefs ! » en 2011. Il avait 17 ans quand l’émission a vu le jour et en 2019, il remporte la finale de cette compétition de cuisine. Depuis, le talentueux chef œuvre aux côtés du chef Arthur Muller, tous deux à la barre de Chez Muffy et de l’offre culinaire de l’Auberge Saint-Antoine, établissement hôtelier de renom à Québec.

Juan Lopez Luna
-
Alma, Montréal

  • Juan Lopez Luna n’avait que 16 ans lorsqu’il a traversé illégalement la frontière entre le Mexique et les États-Unis. De plongeur dans un restaurant à l’âge de 17 ans, il est aujourd’hui devenu copropriétaire d’Alma, un bar à vin d’Outremont sélectionné par le magazine enRoute comme l’un des 35 meilleurs nouveaux restaurants au Canada.

Frédérick Boucher
-
Jardins de Métis,
Grand-Métis

  • Frédérick Boucher entame sa carrière en restauration à Rimouski avant de compléter des études à l’ITHQ. Il fait ses premières armes dans des restaurants renommés, tels que le Newtown, le Decca 77 et le Laloux, avant de poursuivre sa carrière en France, où il travaille dans un restaurant au menu composé à 99 % de produits locaux. Cinq ans plus tard, Frederick revient s’installer dans sa Gaspésie natale, où il prend les commandes du restaurant des Jardins de Métis.

Jessica Noël
-
Vin mon Lapin, Montréal

  • Cette boursière Relais & Châteaux commence sa carrière en cuisine à l’âge de 26 ans. Après des études à l’ITHQ, elle travaille chez Vin Papillon, puis met son talent au service de prestigieux restaurants en Europe et aux États-Unis. Aujourd’hui établie à Montréal, la cheffe globe-trotteuse travaille chez Mon Lapin depuis l’ouverture de l’établissement situé sur la rue Saint-Zotique.

Kim Côté
-
Côté Est, Kamouraska

  • Aventurier, chasseur et pêcheur depuis son enfance, le chef propriétaire du restaurant Côté Est à Kamouraska sait comment nous surprendre. Son menu à l’ardoise est concocté avec des produits locaux dénichés dans l’est du Québec. Pour le chef, l’importance c’est de mettre en valeur son territoire grâce à une cuisine qui sort des sentiers battus.

Janice Tiefenbach
-
Elena, Gia Vin & Grill, Montréal

  • Activiste culinaire, Janice Tiefenbach travaille comme cheffe au restaurant Elena, sélectionné par le magazine enRoute comme troisième meilleur nouveau restaurant du Canada. Cette amoureuse de pâtes a travaillé dans plusieurs grands restaurants montréalais, dont Méchant Bœuf, Les Enfants terribles et Nora Gray, avant de se joindre au Elena et au Gia Vin & Grill.

Fisun Ercan
-
Bika Ferme & Cuisine,
Saint-Blaise-sur-Richelieu

  • Établie au Québec depuis plusieurs années, la cheffe Fisun Ercan est une grande ambassadrice de la cuisine turque, qu’on a connue au cours des dernières années à travers ses restaurants montréalais Su et BarBounya. Maintenant installée dans sa ferme bucolique à Saint-Blaise-sur-Richelieu, Fisun cuisine les produits de sa terre sur feu de bois et accueille ses convives dans la magnifique serre et salle à manger du Bika Ferme et Cuisine.

Révélation de l'année

Présenté par l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

Samy Benabed
-
Auberge Saint-Mathieu, Saint-Mathieu-du-Parc

  • Après une halte au Relae, à Copenhague, où il a soutiré une influence non négligeable qu’on retrouve dans la conception de ses assiettes, il a fait ses marques au restaurant Chez l’Épicier en tant que chef de cuisine. Depuis maintenant trois ans, il dirige la cuisine de l’Auberge Saint-Mathieu.

Arianne Faucher
-
Baumier Bar à Vin, Piedmont

  • Cuisiner avec des aliments d’ici, voilà une valeur bien ancrée chez Arianne Faucher, cheffe cuisinière chez Baumier. La jeune cuisinière amoureuse des produits locaux a concocté le menu du restaurant de A à Z, avec l’aide d’un acolyte. Elle a joint son talent à celui du sommelier Nicolas Quinto pour offrir aux gourmands des Laurentides une expérience qu’on ne retrouve nulle part ailleurs dans la région.

Léandre
Legault-Vigneau
-
Bocuse d’Or

  • Récemment garde-manger dans le renommé Perles et Paddock, Léandre a été formé par quelques-uns des meilleurs mentors du Québec, incluant Frederic Dufort (Chez Lionel), Patrice Demers (Demers Pâtissier), et Samuel Sirois lui-même. Son expérience, tant en cuisine qu'en pâtisserie, fût un atout indéniable pour l'équipe du Bocuse d’Or, où il a exercé la précieuse fonction de commis.

Maxime Lizotte
-
Le Cuisinier Locavore, Québec

  • Avec son émission « Le Cuisinier Locavore » diffusée sur MAtv, Maxime Lizotte nous propose une série d’émissions nourrissant les connaissances des téléspectateurs sur la question de la consommation locale. Ce chef exécutif aux origines autochtones nous fait découvrir des plantes sauvages comestibles et des produits de chez nous avec lesquels il cuisine des recettes savoureuses.

Zébulon Vézina
-
Pâtisserie Zébulon, Montréal

  • Zébulon Vézina est un jeune pâtissier doté d’une vision hors du commun. En 2015, il a été couronné gagnant du Grand Prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie du Québec. L’année suivante, il a lancé sa propre entreprise, Pâtisserie Z, première à offrir des cours de pâtisserie haut de gamme à domicile au Québec. Il fait également partie de l’équipe de pâtissiers du restaurant portugais Portus 360.

Chef.fe pâtissier.e de l'année

Présenté par Cacao Barry

Léa Godin Beauchemin
-
Place Carmin, Montréal

  • Léa Godin Beauchemin est une cheffe pâtissière passionnée qui supervise le programme sucré de trois établissements à Montréal, dont celui de la brasserie française Place Carmin. Elle met sa créativité à profit pour concocter de succulentes créations qui ont été encensées par la critique. Elle œuvre aux côtés du chef François Nadon et de la maître d’hôtel Mélanie Blanchette.

Éric Champagne
-
Restaurant de l’ITHQ, Montréal

  • Diplômé du programme DEP pâtisserie de l’ITHQ en 2005, Éric Champagne compte plus de dix années d’années d’expérience dans le domaine de la restauration. Il a notamment travaillé aux restaurants H4C par Dany Bolduc et HVOR. En plus d’élaborer les menus sucrés du restaurant, Éric prend part à la formation des stagiaires. Il aime transmettre ce qu’il a lui-même reçu : l’amour du métier.

Mathieu Janes
-
Chez Rioux & Pettigrew, Québec

  • Mathieu Janes met ses talents de chef pâtissier au service du restaurant gastronomique Chez Rioux & Pettigrew à Québec, dont les plats sont influencés par les racines françaises des chefs Quentin Guichot et Thomas Pabois. On y sert des mets créatifs de saison à base de viandes artisanales et de poissons ou de fruits de mer locaux. Le menu sucré de Mathieu vient compléter celui du chef Dominic Jacques (ex restaurant Panache et ex L’Initiale).

Olivier Potier
-
Chez Potier, Montréal

  • Baba au rhum, mille-feuilles, paris-brest, « carré doré »… Celui qui a fait ses classes dans les cuisines de la maison de haute pâtisserie Ladurée en France en fait saliver plusieurs avec ses délices sucrés. Après avoir revêtu la toque de chef-pâtissier au restaurant Renoir (Sofitel), il a ouvert sa pâtisserie éponyme qu’il dirige avec brio avec sa compagne et associée.

Rachel Parenteau et Olivier Verdot
-
Pâtisserie Chouquette, Québec

  • Elle est Québécoise, il est Français. Ensemble, ils ont combiné leur culture et leur passion pour lancer une pâtisserie moderne qui réinvente les grands classiques. Garnie de crème chantilly à la vanille ou couronnée de caramel salé, la chouquette, chou soufflé garni de sucre (très populaire en France), est sans contredit le dessert vedette de cette pâtisserie d’excellence située sur la rue Saint-Jean à Québec.

Boulanger.e de l'année

Maxime Deslandes
-
Blés de Pays, Montréal

  • Jeffrey Finkelstein est le fondateur de la boulangerie Hof Kelsten, qui propose des produits boulangers en plus de quelques plats inspirés de sa culture juive. Jeffrey Finkelstein a pris ses connaissances en haute gastronomie et les a appliquées à un produit simple et utilisé par tous. Il a réussi à mettre le pain de Montréal sur la map internationale ! On le surnomme le « boulanger de plus de cinq étoiles ».

François Borderon
-
Borderon et fils, Québec

  • Fils du créateur de l’entreprise et maintenant à la tête de celle-ci, François Boderon fait souffler un vent de modernité sur la façon de faire et la production boulangère de la marque. Reconnue pour sa grande variété de produits fins et distinctifs, la boulangerie a été déclarée grande gagnante toutes catégories confondues de la cinquième mouture du Concours du Meilleur Artisan Boulanger utilisant des produits certifiés biologiques en 2019.

Fabien Demandolx
-
Racines boulangerie fermière, L'Isle-Verte

  • Le boulanger Fabien Demandolx confectionne des pains au levain, des viennoiseries et autres pâtisseries saisonnières alors que sa compagne Ève Lapierre, qui est maraîchère, s’occupe des potagers. La somme de ce couple, c’est Racines boulangerie fermière, une expérience agricole gourmande qui ajoute ses couleurs à un Bas-du-Fleuve en pleine effervescence.

Jeffrey Finkelstein
-
Hof Kelsten, Montréal

  • C’est dans une boulangerie du quartier Mile End que Maxime Deslandes produit de deux ou trois variétés de pain. Chaque mardi, jeudi et samedi matin, cet amoureux du grain et du terroir s’affaire dans son petit local, au four à quatre sections « nec plus ultra », pour enfourner une centaine de kilogrammes de pain au grand bonheur des restaurateurs à qui il livre directement et lui-même les produits.

Martin Falardeau
-
La Meunerie Urbaine, Montréal

  • Diplômé de l'ITHQ, Martin Falardeau ouvre sa première boulangerie en 1997. Au cours de sa carrière, il a remporté de nombreux prix très convoités, dont la 2ème place pour la meilleure baguette en 2011, le prix du Meilleur apprenti boulanger pour le Canada en 2013, et la meilleure baguette de Montréal en 2015.

Sommelier.e de l'année

Caroline Beaulieu
-
Légende, Québec

  • Caroline Beaulieu est la sommelière du réputé restaurant Légende par la Tanière, reconnu pour sa cuisine créative et boréale faite à base de produits du terroir. Elle gère une carte des vins tout en précision et cohérence, qui vaut au resto le Best award of excellence du Wine Spectator depuis 2017. On y retrouve des grands noms classiques à des bouteilles plus « nature ».

Lindsay Brennan
-
Alma, Montréal

  • Cette sommelière et restauratrice est la copropriétaire du bar à vin Alma et du comptoir Tinc Set, qui fait également office de rôtisserie, de dépanneur et de caviste. Les deux établissements ont un point en commun : leur inspiration méditerranéenne. Cet aspect témoigne de l’amour que porte Lindsay aux vins catalans qu’elle popularise avec son agence d’importation privée : Vin I Vida.

Nikolas Da Fonseca
-
Vin Vin Vin, Montréal

  • De plongeur à cuisinier dans une brasserie de Sainte-Thérèse, ce diplômé de l’ITHQ et de l’Université de Trois-Rivières en communication est aujourd’hui copropriétaire de vinvinvin, un bar à vin urbain qui propose une liste impressionnante de millésimes. Sa carrière a été marquée par de nombreux moments forts; notamment, en 2017, où il a remporté le concours du meilleur sommelier des vins du Portugal.

Hugo Duchesne
-
Hoogan & Beaufort, Montréal

  • Nommé « deuxième Meilleur sommelier des Amériques » en 2022 et sacré « Meilleur sommelier du Québec » en 2020, Hugo Duchesne se destinait d’abord à une carrière en enseignement de la littérature. Après une maîtrise à McGill, celui qui est aujourd’hui directeur du Hoogan & Beaufort à Montréal prend un cours de sommellerie qui va changer sa vie.

Vincent Laniel
-
Candide, Montréal

  • Viticulteur et sommelier au restaurant Candide à Montréal, Vincent Laniel est une sommité du monde des vins. Mieux connu sous le nom de Vincent Sulfite, il est chroniqueur vin, rédacteur de l'infolettre "Qu'est-ce qu'on boit ?"et auteur du livre “Supernaturel”. Il est aussi l'un des idéateurs de la série documentaire portant le même nom.

Mixologue ou bartender de l'année

présenté par la Société des Alcools du Québec

Julien Vézina
-
Honō Izakaya, Québec

  • Julien Vézina est bien connu de l’industrie de la mixologie dans la capitale nationale. Il a exercé ses talents de bartender dans plusieurs bars de Québec dont l’Atelier, le Bureau de Poste ainsi qu’à l’Entrepôt, à Montréal. En 2018, il ouvre avec trois partenaires Hono Izakaya, un restaurant japonais dans lequel il conçoit la carte des cocktails. Il a également participé à plusieurs compétitions de cocktails locales et de niveau international.

Max Coubès
-
Distillerie Ubald, Saint-Ubalde

  • Venu du sud de la France jusqu’à Montréal, Max Coubès a ouvert, avec quelques amis, le bar Le 4e Mur, un authentique speakeasy pour relaxer avec du jazz dans les oreilles et un cocktail à la main. Il est aujourd’hui directeur de marque chez Ubald Distillerie où il développe le programme cocktail en plus de concocter ses propres créations.

Daphnee Vary Deshaies
-
A5 Hospitality

  • Daphnée Vary Deshaies est une passionnée de cocktails. Elle est en charge du programme de mixologie pour le groupe de restaurants et bars A5 Hospitality et veille donc au menu cocktails de plusieurs établissements d’envergure à fort volume tels que le Cathcart, Kampaï Garden, Flyjin et Mme Bovary, entre autres.

Maximilien Jean
-
Cloakroom Bar, Montréal

  • Après avoir travaillé dans plusieurs établissements montréalais, Maximillien Jean ouvre Le Flamand dans Hochelaga avec 3 autres copropriétaires. Passionné de cocktails depuis plusieurs années, ses concoctions sont tout aussi délectables que surprenantes. Il préconise l’utilisation de produits de la cuisine dans ses boissons et réussit à créer des mélanges exubérants avec panache.

Jean-François
Laurence
-
Légende, Québec

  • Jean-François Laurence est le mixologue en chef du restaurant Légende par La Tanière à Québec. L’incontournable gin se retrouve dans la courte liste de Jean-François Laurence qui aime travailler avec des alcools et ingrédients d’ici afin d’amener de fines saveurs fraîches à ses créations.

Prix du meilleur service

présenté par Estrella Damm

Perle Morency
-
Côté Est, Kamouraska

  • Perle est décrite par son équipe comme l’âme rassembleuse et généreuse qui nous convie dans son restaurant, Côté Est, comme si l’on rentrait à la maison. Elle est le maillon qui unit une famille de producteurs locaux, une équipe passionnée et des tablées de convives, toujours dans l’esprit d’honorer avec poésie les saveurs de chez nous.

Mélanie Blanchette
-
Place Carmin, Montréal

  • Le restaurant du Vieux-Montréal joliment nommé Place Carmin est le fruit du chef François Nadon et de la maître d’hôtel Mélanie Blanchette, duo derrière les excellents Bouillon Bilk et Le Cadet. Depuis son ouverture, Place Carmin est un succès et c’est en grande partie grâce à Mélanie, qui veille avec chaleur et précision à la salle à manger.

Roxan Bourdelais
-
Tanière3, Québec

  • Roxan Bourdelais est le directeur de salle du restaurant La Tanière, à Québec. Chaleureux et accueillant, il veille tout au long de la soirée à ce que chaque client soit traité aux petits oignons.

Marie-Ève Savard
Brulotte
-
Candide, Montréal

  • Maître d’hôtel du restaurant Candide à Montréal, on décrit Marie-Ève comme étant extrêmement professionnelle, souriante, chaleureuse et avenante, prenant le soin de veiller à chaque détail de la soirée afin que chacun de ses clients passent une soirée absolument parfaite.

Dave St-Yves
-
Buvette Scott, Québec

  • Dave St-Yves est copropriétaire de la Buvette Scott à Québec, mais aussi chargé de l’accueil ainsi que de la salle à manger. Il se fait un honneur de recevoir les clients comme à la maison dans une ambiance chaleureuse pas du tout guindée, sans négliger le service impeccable et ultra professionnel.

Brasseur.se, vigneron.ne ou producteur.trice de boissons de l’année

Simon Naud et Steve Beauséjour
-
Vignoble de la Bauge, Brigham

  • En 1996, suite au décès de son père, Simon Naud reprend le vignoble familial fondé en 1986. Il s’empresse de vinifier avec finesse les vignes hybrides rustiques qui n’avaient pas la cote à l’époque. Depuis 2019, le vigneron s’amuse dans le chai, en compagnie de Steve Beauséjour, ancien représentant à l’agence d’importation de vins Rézin. Ensemble, ils créent Les beaux jus, une gamme de vins purs procurant beaucoup d’émotions.

Geneviève Blais, Mathieu Fleury, Amélie-Kim Boulianne et Michaël Côté
Distillerie La Société Secrète, Cap-d’Espoir

  • La distillerie artisanale La Société Secrète produit des spiritueux haut de gamme, en petits lots, à partir de grains et de plantes de la région. Elle réunit les talents de Geneviève Blais, Mathieu Fleury, Amélie-Kim Boulianne et Michaël Côté, qui se relaient 24/7 pour veiller à la fabrication du gin Les herbes folles, leur produit phare, et leurs autres élixirs.

Jessica Côté
-
KWE Cocktails, Alma

  • La jeune entreprise Kwe Cocktails d’Alma se distingue au Québec et au Canada en offrant une gamme de produits à cocktails uniques. Les propriétaires, Ève-Marie Gravel et Jessica Côté, créent des sirops et des tonics artisanaux mettant en valeur les petits fruits locaux et les produits de la forêt boréale.

Samuel Lavoie
-
Ferme Le Raku, Saint-Germain-de-Kamouraska

  • La ferme biologique de Saint-Germain-de-Kamouraska produit des vins naturels dont on s'arrache la petite production surtout en restaurant, de Kamouraska à Montréal : le Raku, qui produit environ 3000 bouteilles par année. L'équipe, composée du vigneron Samuel Lavoie, produit des petits fruits et un jus de raisin de table que l’on aime siroter depuis 2007.

Bastien Poulain
-
1642, Montréal

  • Bastien Poulain est le fondateur et le visionnaire derrière la première marque de soda artisanale de Montréal, 1642 Sodas. Ayant grandi en France au sein d'une famille d'entrepreneurs, Bastien a toujours su qu'il cherchait sa “grande idée”. L’illumination lui est venue alors qu’il était en visite à Montréal, un Noël. Il est alors tombé amoureux de la ville…

Producteur.trice de l'année

Présenté par Les Marchés Publics de Montréal

Stéphanie Wang
-
Le Rizen, Frelighsburg

  • Le Rizen a débuté en 2016 lorsque Stéphanie Wang, Montréalaise d’origine asiatique, a loué une petite parcelle à la co-entreprise paysanne d’Armandie à Frelighsburg. Depuis, la ferme biologique qu’elle gère cultive 26 variétés de légumes, surtout asiatiques. Elle les distribue dans les marchés publics, les épiceries et les restaurants du Québec. Frais et savoureux, les légumes sont certifiés biologiques par Ecocert Canada.

Élisabethe, Joëlle et Gérald Arseneau, et Nicole Maheux
-
Alcyon sel de mer, Havre-aux-Maisons

  • Le sel de mer Alcyon est l'un des premiers sels de mer du Québec. Produit à la main par l’entreprise familiale Alcyon - sel de mer, ce sel évaporé des eaux fougueuses des îles est l’un des lauréats de la 24e édition du Gala du Défi OSEntreprendre.

Sarah Hui et
Gert Janssens
-
Ferme d’Orée, Cookshire-Eaton

  • Sarah Hui et Gert Janssens n'ont pas d'origines fermières. Cela ne les a pas empêchés de se lancer dans l'aventure agroalimentaire, il y a quatre ans, et de devenir les heureux propriétaires de la ferme d'Orée, située à Newport. L’établissement de nourriture responsable produit du bœuf nourri à l’herbe, du porc, de l’agneau et des œufs élevés au pâturage, ainsi que du miel non pasteurisé.

Emmanuel Sandt-Duguay et Guillaume Werstink
-
Chasse-Marée, Rimouski

  • Emmanuel Sandt-Duguay et Guillaume Werstink sont les cofondateurs de l'entreprise Chasse-Marée qui met en conserve des bourgots pêchés dans le fleuve Saint-Laurent devant Rimouski. L’entreprise collabore avec des chefs de la région dans le but de développer des recettes de bourgot et de mactres de Stimpson. L'objectif est d'offrir aux consommateurs et aux restaurateurs québécois entre trois et six produits en conserve haut de gamme.

Caroline Tardif
-
Fromagerie Ruban Bleu, Mercier

  • Caroline Tardif, propriétaire de la fromagerie Ruban bleu à Mercier, a un parcours d’entrepreneure atypique. Elle a acheté son commerce à 24 ans, a bravé de nombreux obstacles et en a fait un succès grâce à sa détermination. La fromagerie Ruban Bleu a été l’une des premières à commercialiser le fromage de chèvre au Québec.

Artisan.e de l'année

présenté par Télé-Québec, Cuisinez

Jean-Simon Petit
-
La Ferme des Quatre-Temps, Hemmingford

  • Jean-Simon Petit est chef et charcutier à La Ferme des Quatre-Temps, où l’on cultive des légumes biologiques, élève des boeufs, porcs et poules de manière respectueuse. Le chef s’amuse à transformer ses viandes et récoltes en charcuteries et saucissons artisanaux que l’on peut déguster au marché ou à la ferme.

Christine Blais
-
Palette de Bine,
Mont-Tremblant

  • Architecte de profession, chocolatière par passion, Christine Blais s’est lancée dans l’aventure passionnante de torréfier, vanner, broyer, concher, vieillir et mouler des fèves de cacao dans son atelier de Mont-Tremblant. Un jeu qui en a valu la chandelle, puisque ses barres de chocolat figurent maintenant parmi les meilleures du monde.

Pierre-Olivier Canuel
-
La Fermenterie du Père Canuel, St-Valérien-de-Rimouski

  • La Fermenterie du Père Canuel, St-Valérien-de-Rimouski Pierre-Olivier Canuel est à la tête de La Fermenterie du Père Canuel, mais personne ne sait vraiment si c’est lui, le fameux père Canuel. Il y a plusieurs légendes à ce sujet. L’objectif derrière cette ouverture était un mélange de motivations; un besoin de liberté personnelle et un désir de contribuer à une plus grande autonomie alimentaire.

Pascal Hudon
-
Pascal le boucher, Montréal

  • Pascal Hudon entame diverses études avant d’arrêter son choix sur le métier de boucher, profession que lui a enseignée son père. Il est le propriétaire et fondateur de la boucherie de quartier Pascal le boucher, qui se distingue par ses viandes de qualité en provenance de fermes familiales. Il achète des carcasses entières directement des fermiers, puis les découpe ensuite pour les valoriser de la tête à la queue.

Alexandre Séguin
-
Café Pista, Montréal

  • Alexandre Séguin est le grand passionné, torréfacteur et copropriétaire du Café Pista à Montréal. Le Pista est un café troisième vague reconnu pour ses espaces au design audacieux, mais surtout ses cafés aux grains sélectionnés avec soin et torréfiés à la perfection.

Entreprise ou initiative de l’année

Présenté par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

Mange ton Saint-Laurent

  • Mange ton Saint-Laurent! est un collectif de passionnés issus de milieux variés, soit des chercheurs, des chefs, des artistes, des professionnels de la santé et des entrepreneurs, qui souhaitent que les Québécoises et Québécois découvrent et s’approprient les ressources comestibles du fleuve, de l’estuaire et du golfe Saint-Laurent.

Le Défi 100% local
par les TCBQ

  • Le Défi 100 % local porte comme valeurs un rapprochement entre les consommateurs et les producteurs, une meilleure connaissance de nos richesses alimentaires régionales et une responsabilisation des individus dans leurs découvertes et le développement de leurs aptitudes culinaires. Depuis 2014, le Défi a connu un essor sans pareil, passant d’un projet citoyen, issu des Îles-de-la-Madeleine, à un mouvement collectif qui est maintenant déployé dans 15 régions du Québec.

La Table Ronde

  • La Table Ronde est un collectif qui rassemble les entrepreneur.e.s derrière les plus grands restaurants des différentes régions du Québec. Sa mission est d’accélérer l’essor du secteur de la gastronomie durable, un levier de croissance pour la société québécoise, sa culture et son économie.

La Transformerie

  • Organisme en amour avec les aliments et empreint de valeurs sociales, La Transformerie réduit le gaspillage alimentaire en mettant en œuvre des solutions positives et efficaces au problème des produits invendus dans les épiceries et les fruiteries.

Remise en Place

  • Remise en Place est une OBNL et une initiative fondée par des amis de l’Industrie, pour se pencher et chercher des solutions aux problèmes de dépendances dans l'industrie de la restauration et de l'hospitalité. Remise en place, c’est un point d'accueil, de partage et d’échanges pour les personnes du milieu et leurs proches, qui cherchent de l'aide et du soutien.

Prix du rayonnement de la culture culinaire

Samuel Sirois, Léandre Legault-Vigneau et
Gilles Herzog
-
Équipe Bocuse d’Or Canada

  • Le chef Samuel Sirois et son équipe ont épaté le monde culinaire avec son menu sublimant le saumon fumé, les graines de caméline, l'érable ainsi que les légumes-racines canadiens. L’équipe Canada du Bocuse d’Or a remporté l'argent lors de cette compétition surnommée les Oscars des talents culinaires. On les félicite!

Christian Bégin

  • Le comédien et animateur Christian Bégin évolue dans le paysage gastronomique québécois grâce, notamment, à son émission Curieux Bégin. Sa passion et son engouement pour les artistes et artisan.e.s de notre terroir lui ont valu, avec les années, un public fidèle de fans affamé.e.s, toujours prêt.e.s à le suivre dans ses aventures gastronomiques à travers la province. Depuis 2021, il est aussi co-propriétaire de l’épicerie fine Le jardin du Bedeau à Kamouraska en compagnie de sa fidèle amie Marie-Fleur Saint-Pierre. Ah et… il est aussi l’animateur d’un certain gala de la gastronomie québécoise…

Elisabeth Cardin

  • Elisabeth Cardin a confondé le (feu) restaurant Manitoba. Elle est aussi l’autrice de L'Érable et la Perdrix : l'histoire culinaire du Québec à travers ses aliments, de l'essai Le temps des récoltes: cultiver le territoire et du journal graphique numérique La patience du corégone. Elle est aussi collaboratrice pour les magazines Caribou, Dinette, Beside, Nouveau Projet et Miam (le premier magazine jeunesse sur l'alimentation). ainsi que la narratrice du balado Manger le territoire et l’autrice du Manifeste de la résilience des Fermiers et fermières de famille.

Restaurant La Traite

  • Le Restaurant La Traite propose une cuisine inspirée du terroir autochtone. Le décor moderne inspiré des savoirs autochtones nous plonge en pleine nature, avec ses troncs d’arbres pelés en guise de colonnes et ses peaux d’animaux sauvages. On peut y goûter des viandes de gibier, des sauces à base de baies indigènes ainsi que différentes herbes provenant de la forêt boréale.

Mordu

  • Mordu, c’est la plateforme gourmande qui rassemble l’ensemble de l’offre alimentaire de Radio-Canada. En un seul clic, on y retrouve plus de 4000 recettes, des reportages, des astuces et conseils de pros, de bonnes adresses, de l’actualité culinaire locale, des webséries exclusives pour s’éclairer et se divertir et un accès privilégié à l’expertise d’une grande variété de chefs et nutritionnistes.

Événement gastronomique de l’année

Présenté par la SCD Les Quartiers du Canal

La Clé des Champs
de Dunham

  • Durant les deux jours de La Clé des Champs de Dunham, ce sont près de 20 000 visiteurs qui se déplacent pour venir goûter les produits locaux et rencontrer les artisans et producteurs de la région. Ce sont aussi plus de 50 exposants, producteurs et artisans, qui offrent une grande diversité de produits à découvrir.

Bulles, Whisky et Gastronomie

  • Depuis sa création en 2015, Bulles & Whisky est le rendez-vous par excellence pour découvrir, déguster et partager. Véritable happening ponctuel où agences, distilleries, professionnels et passionnés se rencontrent, chacune des éditions rassemble des milliers d’épicuriens prêts à vivre un moment inoubliable.

La Fête des Vendanges

  • Depuis 1993, la Fête des Vendanges met en valeur et permet la découverte de la viticulture québécoise, en organisant un événement festif avec une expérience gourmande exceptionnelle. La Fête transmet à ses visiteurs la passion du vin, de la bouffe, des producteurs et de leurs délicieux produits.

Pop-up des fermes et restos Brome-Missisquoi

  • Pour une deuxième année consécutive, producteurs à échelle humaine, restaurants et traiteurs indépendants de la région de Brome-Missisquoi se retrouvent à Dunham le temps d’une seule et unique soirée, pour célébrer l’entraide et la collaboration qui existe entre les fermes et les restos du coin, l’abondance des récoltes et l’approvisionnement annuel en circuits courts.

Yatai MTL

  • Yatai MTL est un événement de 4 jours qui célèbre la culture japonaise et sa cuisine de rue en plein cœur de Montréal. Il comporte 3 volets : un espace gourmand, un espace exposant et un espace culturel. C'est l'occasion de célébrer la beauté de la diversité culturelle montréalaise et du vivre ensemble des communautés.

Prix du tourisme gourmand

Présenté par Tourisme Montréal

Cassis Monna & Filles
-
Saint-Pierre

  • La maison Cassis Monna & Filles cultive plusieurs variétés de cassis, mais surtout, conjugue passion et innovation depuis maintenant 30 ans. Le domaine se déploie sur plus de 22 hectares, et l'on y produit 85,000 bouteilles par année. Sur ce site d’exception à l’Île d’Orléans, l’on retrouve aussi un bar laitier, un restaurant et une boutique gourmande ouverts en saison. Héritier d'une longue tradition familiale, Bernard Monna transmet aujourd'hui son savoir-faire à ses deux filles, les pétillantes Catherine et Anne, qui assurent maintenant la relève.

Restaurant La Traite
-
Wendake

  • Le Restaurant La Traite propose une cuisine inspirée du terroir autochtone. Le décor moderne inspiré des savoirs autochtones nous plonge en pleine nature, avec ses troncs d’arbres pelés en guise de colonnes et ses peaux d’animaux sauvages. On peut y goûter des viandes de gibier, des sauces à base de baies indigènes ainsi que différentes herbes provenant de la forêt boréale.

Cassis et Mélisse
-
Saint-Damien-de-Buckland

  • Cassis et Mélisse, c’est l’heureuse rencontre du Québec et de la Belgique… d’un chevrier et d’une fromagère entourés d’enfants qui, animés par l’envie de vivre la terre, de la partager et de s’en nourrir, écrivent l’histoire d’une exploitation laitière caprine biologique. Le lait et tous les fromages produits à la ferme sont certifiés biologiques par Ecocert Canada. Un choix qui respecte les animaux, l’environnement et les amateurs de fromage.

Le Fumoir d’Antan
-
Havre-aux-Maisons

  • Le procédé artisanal du boucanage de poisson, transmis de père en fils, assure la qualité et l'authenticité des produits du Fumoir D'antan qui est situé dans le décor exceptionnel des Îles-de-la-Madeleine. Le plaisir de la table est aussi une valeur transmise de génération en génération, puisque l’endroit propose aussi une salle à manger et une cuisine remplies d'histoire et de bonnes occasions.

Circuits touristiques Saveurs de Chinatown par Victor Yu
-
Montréal

  • Victor Yu, un chroniqueur culinaire indépendant, propose aux curieux et visiteurs une randonnée fascinante de trois heures dans le Quartier chinois de Montréal. Son parcours vous conduira dans les rues compactes de son bien-aimé Chinatown, où vous pourrez goûter à plusieurs spécialités régionales et en apprendre plus sur ce fascinant quartier et son histoire.

Prenez part au dialogue

La Brigade est le rassemblement de l’industrie qui prend part à la sélection des prix Lauriers.
À ce jour, elle rassemble près de 5000 professionnels issus de tous les métiers et des quatre coins de la province, qui unissent leur voix pour célébrer le meilleur de notre culture culinaire.