Merci de prendre quelques minutes de votre temps pour soumettre vos votes pour l’édition 2021 des prix Lauriers, des prix remis PAR et POUR l’industrie de la gastronomie québécoise.

Vous n’êtes pas encore membre de la brigade? Si vous êtes un professionnel de l’industrie, l’inscription est gratuite et se complète à la fin du formulaire de vote!

Rappelons qu’en cette année bien particulière, Les Lauriers souhaitent se tourner vers l’avenir. Ainsi, au lieu de valoriser les acteurs qui se sont le mieux démarqués l’an dernier – une année hors norme où plusieurs étaient en mode survie – nous vous invitons à choisir ceux qui vous inspirent pour la suite des choses.. Qui sont les mieux placés pour imaginer l’avenir ? Quels artistes et artisans vous inspirent ? Qui propose des solutions innovantes et qui, selon vous, vont faire avancer la gastronomie dans son ensemble ?

Cette année, nous souhaitons nommer 17 ambassadeurs de la relance de l’industrie. 

À vous la parole !

Cliquez simplement sur le nom des finalistes pour faire vos sélections. La date limite pour voter est le 12 avril.

Restaurant de l'année

×

ARVI

-

Québec

Gagnant du meilleur nouveau restaurant de l’année du magazine enRoute, ARVI est un lieu bouillonnant de créativité où les produits locaux sont mis en vedette avec panache. Lorsque le restaurant est ouvert et en service régulier, les plats saisonniers sont cuisinés devant les convives, sous les projecteurs de la cuisine, comme une délicieuse pièce de théâtre.

×

Battuto

-

Québec

Ce minuscule restaurant Italien de Québec est récipiendaire de plusieurs prix d’excellence, dont celui du meilleur nouveau restaurant de l’année 2017 du magazine enRoute d’Air Canada. Exceptionnellement géré par sa petite équipe, tout est délectable, impeccable, de la carte des vins au menu et jusqu’au service - qui s’est transformé en opération pour emporter “alla maison” durant l’année 2020.

×

Candide

-

Montréal

En plus de cuisiner les plantes de son propre potager, le chef John Winter Russell se fait un devoir de n’utiliser que des produits locaux dans ce restaurant situé dans un ancien presbytère de Griffintown, à Montréal. Ouvert en 2015, Candide offre une cuisine de saison avec quelques dérogations rendues possibles grâce aux cannages et fermentations que l’équipe prépare en grande quantité lors de la belle saison. Le chef et son équipe se sont aussi beaucoup impliqués dans le projet des Cuisines Solidaires pour venir en aide aux plus démunis en temps de pandémie.

×

Casgrain BBQ / Vin Mon Lapin

-

Montréal

Ouvert en mars 2018 dans la Petite-Italie, le Bar à vin Mon Lapin est vite devenu l’un des restos chouchous de Montréal. Le chef exécutif et copropriétaire Marc-Olivier Frappier et sa femme, la sommelière Vanya Filipovic, en compagnie de la chef de cuisine Jessica Noël, y proposent une cuisine impeccable à partager entre amis. Minuscule, toujours bondé, le restaurant a vite fait de se trouver une nouvelle vie en temps de pandémie. Ainsi est né le Casgrain BBQ, populaire pop-up de poulet frit au levain qui tel un nomade, a aussi atterri dans les cuisines du Bar St-Denis.

×

Côté Est

-

Kamouraska

Dans le presbytère au cœur du village de Kamouraska, Côté Est, avec sa magnifique terrasse plongeant sur le fleuve Saint-Laurent, est une adresse qui invite à la pause gourmande. Le chef Kim Côté et sa charmante complice Perle Morency proposent une cuisine de saison, mettant à l’honneur les produits du Bas-Saint-Laurent, et qui s’accompagne d’une remarquable carte des vins d’importation privée.

×

Ile Flottante

-

Montréal

L’Île Flottante est l’un des restaurants les plus populaires de Montréal. Situé en plein coeur du Mile-End, l’établissement est souvent classé parmi les meilleures tables de la métropole. La cuisine du chef Sean Murray Smith est axée sur les produits d’ici et la carte est composée de menus dégustations avec une attention particulière portée aux légumes.

×

L'Épicurieux

-

Val-David

Situé sur le bord de la rivière du Nord à Val David, L’Épicurieux est l’une des meilleures tables des Laurentides et accumule les éloges depuis son ouverture. Aux fourneaux, la jeune chef Fanny Ducharme concocte des plats saisonniers débordant de fraîcheur, tandis que le copropriétaire Dominic Tougas s’occupe de la salle avec brio. L’excellente carte des vins est composée principalement de bouteilles biodynamiques ou natures pour accompagner les plats à partager.

×

La Belle Histoire

-

Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

Classé parmi les meilleurs nouveaux restaurants du Québec en 2019 selon Le Devoir, La Belle Histoire est le projet-passion de la sommelière Sophie Allaire et de son conjoint-chef Étienne Demers. Le jeune couple montréalais a décidé, un peu sur un coup de tête, de reprendre l’illustre espace du Bistro à Champlain pour y établir un restaurant qui évolue au gré des produits saisonniers.

×

Mastard

-

Montréal

Ouvert en pleine pandémie, le nouveau restaurant de Simon Mathys est devenu en peu de temps un rendez-vous gourmand de plusieurs amateurs de bonne cuisine et d’une clientèle de quartier de plus en plus fidèle. On y retrouve avec bonheur la cuisine du chef qui officiait jusqu’alors au Manitoba, élégante et minimaliste, toujours dans le souci du rayonnement des produits locaux qui sont délicieusement sublimés.

×

Montréal Plaza

-

Montréal

Montréal Plaza, le célèbre restaurant de Charles-Antoine Crête et de Cheryl Johnson, est devenu un incontournable de Montréal dès son ouverture. Ouvert avec vision et courage sur la Plaza St-Hubert juste avant sa grande réfection, l’élégante salle à manger de ce restaurant éclectique cache une foule d’objets inusités tels que des schtroumphs ou des dinosaures de plastique, qui font des apparitions loufoques parfois même dans les assiettes. La cuisine du marché met en valeur le terroir québécois dans des plats absolument uniques et inédits.

Chef.fe.s de l'année

Présenté par LDE Grossiste en alimentation et en emballage

×

Camilo Lapointe-Nascimento & Francis Blais

-

Menu Extra, Montréal

Francis Blais est le premier chef québécois à remporter l'émission Top Chef Canada (saison 8). Camilo Lapointe-Nascimento a remporté, quant à lui, la dixième édition de l’émission Les Chefs! Ensemble, ils forment un duo époustouflant, à la barre des cuisines du projet Menu Extra, un pop-up pandémique qui propose des « projets savoureux » absolument délicieux.

×

Charles-Antoine Crête

-

Montréal Plaza, Montréal

Charles-Antoine Crête, l’enfant terrible du monde de la restauration au Québec, est le chef copropriétaire de l’incontournable restaurant Montréal Plaza et le frère de sang auto-proclamé de sa muse de tous les instants, Cheryl Johnson. Durant l’année 2020, il a permis une incursion inédite dans les cuisines des restaurants en temps de crise grâce au documentaire Chefs en Pandémie diffusé à l’automne 2020 sur les ondes de Télé-Québec.

×

Colombe St-Pierre

-

Chez St-Pierre, Le Bic

Couronnée chef de l’année en 2018, aux tout premiers Lauriers de la gastronomie québécoise, Colombe St-Pierre est l’excellente chef du restaurant Chez St-Pierre, au Bic. Durant la pandémie, Colombe a joué le tout pour le tout en lançant un projet un peu fou, dont l’histoire a prouvé le génie, d’une cantine côtière proposant un menu aux saveurs des trésors du Saint-Laurent et autres délicieuses poutines au canard.

×

Dyan Solomon

-

Olive + Gourmando, Foxy, Un Po Di Piu, Montréal

Figure de proue de la cuisine montréalaise depuis plusieurs années, Dyan débute sa carrière dans les cuisines du Toqué! avant d’ouvrir Olive + Gourmando, son premier restaurant au cœur du Vieux Montréal. Celui-ci devient vite une véritable légende et est fréquenté par les montréalais autant que les touristes du monde entier. Au Olive tout comme dans ses deux autres restaurants le Foxy et Un Po di Piu, la cuisine de Dyan est simple, savoureuse et propulsée par la fraîcheur des ingrédients.

×

Fisun Ercan

-

Bika Ferme & Cuisine, Saint-Blaise-sur-Richelieu

Établie au Québec depuis plusieurs années, la chef Fisun Ercan est une grande ambassadrice de la cuisine turque, qu’on a connue au cours des dernières années à travers ses restaurants montréalais Su et BarBounya. Maintenant installée dans sa ferme bucolique à Saint-Blaise-sur-Richelieu, Fisun cuisine les produits de sa terre sur feu de bois et accueille ses convives dans la magnifique serre et salle à manger du Bika Ferme et Cuisine.

×

Graziella Battista

-

Graziella, Montréal

L’authenticité est le maître mot de la cuisine de Graziella. La chef-propriétaire du restaurant éponyme du Vieux-Montréal est une figure de proue de la scène gastronomique montréalaise depuis près de deux décennies. Sa cuisine autodidacte est l'aboutissement des recettes de sa famille italienne perfectionnées au fil des années.

×

John Winter Russell

-

Candide, Montréal

Ontarien d’origine, John Winter Russell s’est fait remarquer lors de son passage au restaurant Van Horne. Par la suite, il ouvre le restaurant Candide où depuis, il travaille les produits de saison et exploite la richesse du terroir québécois avec précision et raffinement. En 2015, à l'Exposition universelle de Milan, il participe à la « soupe populaire » de Massimo Bottura. Il est aussi l’un des chefs les plus impliqués dans le projet de gastronomie sociale La Tablée des Chefs.

×

Julien Masia

-

ARVI, Québec

Originaire de Lyon, Julien Masia œuvre au sein de plusieurs restaurants d’Europe et du Québec, notamment au Laurie-Raphaël, avant d’ouvrir ARVI en plein cœur de Limoilou. ARVI est innovateur tant par sa cuisine créative que par son ambiance de théâtre avec la cuisine qui trône en plein milieu de la salle à manger.

×

Marc-Olivier Frappier

-

Vin Mon Lapin, Montréal

Après avoir évolué durant plusieurs années à titre de chef exécutif des restaurants du Groupe Joe Beef, Marc-Olivier Frappier est maintenant à la barre du Vin Mon Lapin en compagnie de sa complice, la cheffe Jessica Noël. Sacré restaurant de l’année aux Lauriers de la gastronomie québécoise en 2019, la cuisine inventive du chef Frappier et de son équipe est ancrée dans les produits locaux et de saison et certains de ses plats, comme la salade rose ou le gnoccho fritto, sont devenus des classiques instantanés.

×

Vincent Dion Lavallée

-

La Cabane d’à côté, Mirabel

À la fois élève, ami et maintenant partenaire d’affaires du chef Martin Picard, Vincent Dion Lavallée évolue aux côtés de son mentor au fil des projets et des établissements. Depuis ses débuts comme stagiaire au Pied de Cochon, puis comme chef de cuisine à la Cabane à sucre du Pied de Cochon, c’est à l’ouverture de La Cabane d’à côté, dont il a orchestré tous les détails, qu’il a réellement pris son envol.

Révélation.s de l'année

Présenté par l'Institut de tourisme de d'hôtellerie du Québec (ITHQ)

×

Alexis Demers, Camilo Lapointe-Nacimento, Francis Blais & Martin C. Pariseau

-

Menu Extra, Montréal

Menu Extra est un « projet savoureux » fondé durant la pandémie et qui propose des classiques de la cuisine français en mode pour emporter, bien sûr. Cailles en sarcophage, pithiviers craquants aux garnitures variées et autres plats traditionnels sont au rendez-vous. Menu Extra offre aussi des cours de cuisine animés par Francis Blais, le premier chef québécois à remporter l'émission Top Chef Canada et Camilo Lapointe-Nascimento qui a remporté la dixième édition de l’émission Les Chefs!

×

Anita Feng

-

J'ai Feng, Montréal

Anita Feng a d’abord connu un grand succès critique et populaire, grâce à son restaurant de dumplings, le Trilogie, qui était aussi minuscule que couru. À la fermeture de ce dernier, la chef est partie en Chine approfondir ses connaissances de la cuisine sichuanaise à la source, puis a travaillé une année dans les cuisines du Candide et une autre dans celle du Denise, petit bistro asiatique plein de charme dans le quartier Parc-Extension. En temps de pandémie, elle a fondé le projet J’ai Feng, pop-up asiatique ambulant et déjà très couru.

×

Arianne Faucher & Nicolas Quinto

-

Baumier Bar à vin, Piedmont

La cheffe Arianne Faucher et le sommelier Nicolas Quinto sont les propriétaires du restaurant Baumier dans les Laurentides. Baumier comme le sapin, parce que cela représente le terroir du Québec et aussi parce que la cheffe raffole particulièrement de cet ingrédient local. Dans une ambiance un peu vintage, le menu de plats réconfortants et raffinés s’agence à la carte des vins natures et en biodynamie de ce sympathique bar à vin ouvert à la fin 2020.

×

Christophe Mamelonet

-

La Maison du Pêcheur, Percé

Christophe Mamelonet est un talent à surveiller. Qualifié de véritable étoile montante de la restauration gaspésienne, il tient maintenant la barre des cuisines de La Maison du Pêcheur de Percé. Avec une vue imprenable sur le fameux rocher, ce restaurant mythique, à l’histoire longue comme une anecdote de pêche, se spécialise en poissons et fruits de mer des eaux avoisinantes que le chef sublime avec talent.

×

Fanny Ducharme

-

L'Épicurieux, Val-David

Après avoir passé plusieurs années dans les cuisines de la Cabane à sucre du Pied-de-Cochon, Fanny Ducharme s’installe derrière les fourneaux de son propre restaurant, L’Épicurieux, à Val David. Sa cuisine est précise et met en vedette des produits de saison de qualité. Tout récemment, on l’a remarquée grâce à sa nomination par David McMillan au sein de l’ouvrage “20 leading chefs choose 100 emerging chefs".

Chef.fe pâtissier.e de l'année

×

Benjamin Oddo

-

Maison Oddo, Gatineau

Après avoir passé quelques années à l’Atelier de Joël Robuchon du Casino de Montréal, Benjamin Oddo retourne à Gatineau pour y ouvrir sa pâtisserie/boulangerie. Il y travaille les produits de la région et y crée d’incroyables créations et des pâtisseries raffinées tel que son délicieux St Honoré déconstruit.

×

Bertrand Bazin

-

Café Bazin, Montréal

Bertrand Bazin débute son apprentissage de la pâtisserie dès l’âge de 14 ans dans sa Bretagne natale. Après avoir travaillé dans de grands établissements en Europe et au Canada, il ouvre le Café Bazin à Westmount en 2017. Celui-ci devient vite une référence en matière de pâtisseries classiques et créatives à Montréal.

×

Gaël Vidricaire

-

Gaël Vidricaire Pâtisseries, Québec

Gaël Vidricaire crée des pâtisseries élégantes, uniques et délicieuses dont les saveurs et les textures s’harmonisent à merveille. Son service de traiteur se spécialise en créations sucrées éphémères dont les noms évocateurs – la gazelle, la rose et le coing par exemple – transportent instantanément vers des lieux ensoleillés aux saveurs exotiques.

×

Patrice Demers

-

Patrice Pâtissier, Montréal

Après avoir travaillé dans quelques-unes des meilleures tables de Montréal et créé des desserts devenus des grands classiques, Patrice Demers et sa femme, la charmante sommelière Marie-Josée Beaudoin ouvrent Patrice Pâtissier, dans le Sud-Ouest de Montréal. L’endroit devient dès son inauguration, une véritable institution reconnue comme l’une des meilleures pâtisseries de Montréal. Patrice a été nommé pâtissier de l’année, aux tout premiers prix Lauriers en 2018.

×

Valentin Rouyé

-

Montréal

Orienté depuis son plus jeune âge par sa dent sucrée, Valentin Rouyé n’a jamais même pensé faire autre chose que de devenir pâtissier. Son parcours est remarquable, ponctué de présences au sein d’établissements tels que M.Mme, Hoogan & Beaufort, puis au bar à vins et desserts Ratafia. Fin 2019, il fait un burn out tout juste avant que ne frappe la pandémie. Aujourd’hui mieux, reposé et reconstruit, il désire briser les tabous, encore trop peu discutés, quant aux enjeux de santé mentale dans le secteur de la restauration.

Boulanger.s de l'année

×

Albert Elbilia

-

Boulangerie Merci la vie, Piedmont

Ouverte en 2015 dans les Laurentides, la boulangerie Merci la vie est rapidement devenue un incontournable grâce aux procédés inusités de fermentation ultra-lente de ce boulanger autodidacte.. Albert Elbilia et sa tribu proposent pains, viennoiseries et autres douceurs fabriquées à base de farines locales et biologiques. Quelques tables à l’intérieur et dans le charmant jardin permettent de déguster un menu mettant à l’honneur les produits de saison.

×

Charles Letang

-

Du Pain... c’est tout !, Saint-Roch-des-Aulnaies

Charles Letang et sa femme sont propriétaires de la boulangerie familiale Du Pain… c’est tout! qui travaille avec des farines bios et locales, notamment celles de La Seigneurie des Aulnaies moulues derrière la boulangerie. Originaire de France, ce boulanger préconise la fabrication de pains et de viennoiseries au levain et la mise en valeur des produits et artisans locaux à travers ses créations.

×

Julien Roy & Seth Gabrielse

-

Automne boulangerie, Montréal

Automne Boulangerie, c’est la rencontre de Julien Roy et de Seth Gabrielse. Les deux comparses partagent la volonté de donner plus de place aux agriculteurs et artisans d’ici. En 2016, ils ouvrent leur boulangerie dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie, où chacun de leurs pains est fabriqué avec des farines québécoises et biologiques et certains mêmes avec leur farine moulue sur place.

×

Martin Falardeau

-

La Meunerie Urbaine, Montréal

Martin Falardeau cumule une longue expérience de boulanger acquises au sein des établissements les plus réputés : Le Fromentier, La Femme et le pain, Le Pain dans les voiles. Il ouvre en 2017 la Meunerie urbaine, une boulangerie artisanale de quartier dans Notre-Dame-De-Grâce. L’établissement s'approvisionne en grains locaux et biologiques, qui ont la caractéristique d’être moulus sur place. S’étant distinguée dans plusieurs concours locaux et internationaux, sa baguette fait partie des meilleures au Québec.

×

Maxime Deslandes

-

Blés de Pays

Les pains de Maxime Deslandes sont en forte demande, alors il faut s’y prendre d’avance si l’on veut se délecter de l’une de ses miches succulentes. En effet, le boulanger évite les pertes alimentaires en fabriquant des pains sur commande à chaque jour. Des ingrédients locaux et bios, des grains anciens, du levain et une fermentation lente sont au rendez-vous et contribuent aux saveurs uniques de ses créations boulangères.

Sommelier.e de l'année

×

Lindsay Brennan

-

Alma, Montréal

Sommelière et copropriétaire des restaurants Alma et Tinc Set aux côtés de son mari et chef Juan Lopez Luna, Lindsay Brennan est aussi la fondatrice de l’agence de vins Vin I Vida, qui se spécialise dans l’importation privée de vins catalans. Cette agence est née au gré des rencontres avec des producteurs de vin passionnés rencontrés au cours de ses nombreux voyages en Catalogne.

×

Sophie Allaire

-

La Belle Histoire, Ste-Marguerite du Lac Masson

Sophie Allaire est la responsable de la carte des vin du tout récent restaurant La Belle Histoire, qui dès son ouverture au début de l’été 2020, fait une entrée très remarquée. Après avoir évolué au sein de belles adresses montréalaises telles que le Marconi, le Joséphine ou encore le restaurant Accords, la sommelière est maintenant à la barre de son propre restaurant avec son conjoint, le chef Étienne Demers.

×

Vanya Filipovic

-

Vin Mon Lapin, Montréal

Avec une mère sommelière et un père chef, Vanya Filipovic est tombée dedans lorsqu’elle était petite. Aujourd’hui, cette sommelière rigoureuse et passionnée est aussi copropriétaire d’une maison d’importation privée : Importations Dame-Jeanne. Elle est aussi copropriétaire du Bar à Vin Mon Lapin avec son époux, le chef Marc-Olivier Frappier.

×

Véronique Dalle

-

FOXY, Montréal

Ancienne musicienne et sommelière au Pullman pendant 13 ans, Véronique Dalle a aussi été copropriétaire du restaurant Moleskine avant de faire le saut chez FOXY, la plus récente table du Groupe Olive + Gourmando. Elle a aussi évolué pendant six ans dans le corps professoral de ITHQ, formant toute une génération de sommeliers. Aujourd’hui, on la surnomme dans l’industrie, “la sommelière des sommeliers”.

×

Vincent Laniel

-

Candide, Montréal

Vincent Laniel, alias Vincent Sulfite, est sommelier du restaurant Candide. Sa passion contagieuse pour le vin et son habileté à vulgariser le monde vinicole lui ont attiré les milliers de lecteurs qui attendent avec soif son infolettre “Qu’est -ce qu’on boit?” à chaque semaine. Vincent est aussi le créateur de la série télévisée Supernaturel, diffusée depuis la fn 2020 sur le Club Illico, où l’on suit le sommelier et la comédienne Magalie Lépine-Blondeau à travers leurs périples viticoles de par le monde.

Mixologue ou bartender de l'année

×

Claudia Doyon

-

Distillerie de La Chaufferie, Granby

Claudia Doyon est une mixologue passionnée qui aime travailler exclusivement les produits locaux. Ça tombe bien puisqu’elle est aussi cueilleuse, et peut donc s’approvisionner en plantes et fruits sauvages du terroir québécois pour créer ses cocktails 100% « de la terre au cocktail ».

×

Jean-Felix Desfossés

-

Bistro Le Sam (Le Château Frontenac), Trufles On The Rock, Québec

Jean-Felix Desfossés est barman au Bistro Le Sam du Château Frontenac, un monde chic et élégant qui lui ressemble et qui inspire ses créations. Il apprécie le côté “service et jasette” avec les clients attablés au bar, et élabore des créations de cocktails sur mesure selon les envies de ses convives. Jean-Felix est aussi l’un des cofondateurs du populaire et fort joli blogue de gastronomie et de cocktails Truffles On The Rocks, suivi par des milliers de fidèles de par le monde.

×

Julien Vézina

-

Hono Izakaya, Québec

Julien Vézina est bien connu de l’industrie de la mixologie dans la capitale nationale. Il a exercé ses talents de bartender dans plusieurs bars de Québec dont l’Atelier, le Bureau de Poste ainsi qu’à l’Entrepôt, à Montréal. En 2018, il ouvre avec trois partenaires Hono Izakaya, un restaurant japonais dans lequel il conçoit la carte des cocktails. Il a également participé à plusieurs compétitions de cocktails locales et de niveau international.

×

Kate Boushel

-

The Atwater Cocktail Club, Montréal

Kate Boushel fait partie du club restreint, mais soudé des femmes bartenders au Québec. Elle a évolué au sein de plusieurs établissements, dont le Decca 77 et Le Mal Nécessaire, avant d’exercer son talent au Atwater Cocktail Club et aux autres établissements du groupe.. L’un de ses cocktail signature, Le Dominion, a été sacré Canada’s Next Great Cocktail par le magazine En Route. Elle fait également partie des quatre finalistes régionales de Speed Rack Canada.

×

Maximilien Jean

-

Le Flamant, Montréal

Après avoir travaillé dans plusieurs établissements montréalais, Maximillien Jean ouvre Le Flamand dans Hochelaga avec 3 autres copropriétaires. Passionné de cocktails depuis plusieurs années, ses concoctions sont tout aussi délectables que surprenantes. Il préconise l’utilisation de produits de la cuisine dans ses boissons et réussit à créer des mélanges exubérants avec panache.

Prix du meilleur service

Présenté par Lightspeed

×

Alex Winnicki

-

Satay Brothers, Montréal

Avec une personnalité exubérante et une énergie infinie, Alex Winiki est le plus extraverti des deux frères fondateurs du populaire stand singapourien Satay Brothers. Avec Alex dans la place, l’ambiance est toujours festive et survoltée. C'est lui qui accueille les longues files de convives qui font la file à l’étal du marché Atwater, faisant sentir chaque client comme un vieux pote, et en racontant joyeusement des blagues tout en décrivant les délicieux spéciaux du jour.

×

Amélie Pruneau

-

Battuto, Québec

Le minuscule Battuto est récipiendaire de plusieurs distinctions grâce, en grande partie, à son équipe petite mais ô combien attentive et efficace. Amélie est l’hôtesse qui accueille les invités avec charme dès qu'ils franchissent le seuil de l’entrée du restaurant . Avec ses connaissances en sommellerie et son professionnalisme irréprochables, elle honore l’excellente réputation du restaurant.

×

Mélanie Blanchette

-

Bouillon Bilk, Cadet, Montréal

Le Bouillon Bilk compte sur Mélanie Blanchette depuis ses tous débuts. La copropriétaire est l’un des piliers du service et de l’accueil de la réputée adresse du boulevard Saint-Laurent, qui accueille des gens d’affaires et une clientèle plus artistique à la sortie des salles de spectacles avoisinantes. En temps de pandémie, elle a accompagné sa clientèle à travers le menu pour emporter du projet Rhinocéros.

×

Perle Morency

-

Côté Est, Kamouraska

Copropriétaire du bistro Côté Est à Kamouraska, Perle Morency accueille ses convives comme si elle accueillait des amis pour un souper à la maison. Son enthousiasme pour les saveurs et producteurs locaux est contagieux. Elle adore partager ses dernières découvertes, que ce soit un nouveau vin ou une plante sauvage locale qu’il faut absolument goûter.

×

Sophie Allaire

-

La Belle Histoire, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

Sophie Allaire est la responsable de l’accueil chaleureux et de l’accompagnement toujours attentionné des convives au restaurant La Belle Histoire. Nouvellement installée dans les Laurentides, l’ancienne citadine s’occupe aussi d’y signer une carte des vins qu’elle ambassade avec enthousiasme auprès de ses clients.

Brasseur, vigneron ou producteur.s de boissons de l'année

×

Benoît Couillard

-

Brasserie Auval, Val-d’Espoir

Véritable phénomène brassicole des dernières années, Benoit Couillard a fait de la Brasserie Auval l’une des microbrasseries les plus populaires et appréciées des amateurs de bière. Situé au milieu des champs à Val-d’Espoir en Gaspésie, Auval revendique des produits brassés à échelle humaine.

×

Charles Boissonneau, Enrico Bouchard, Grégoire Bluteau & Martin Brisson

-

Menaud, Clermont

Menaud est la première distillerie-brasserie de Charlevoix. Inspirés par leur environnement et guidés par leur passion, les jeunes brasseurs et distillateurs de Menaud ont le souci du respect de chaque ingrédient et le désir de produire des bouteilles qui goûtent le terroir.

×

Géraud Bonnet & Naline Dupuis Desrochers

-

Ferme Apicole Desrochers D., Ferme-Neuve

Les vins de miel de Géraud Bonnet et Naline Dupuis Desrochers jouissent d’une excellente réputation internationale. Ces vins sont produits en harmonie avec la nature, les abeilles et la région de Ferme-Neuve. Toujours innovateurs, toujours prêts à collaborer dans l’élaboration de jus inédits, Géraud et Naline ont redéfini l’hydromel avec la collection Beezz, une nouvelle gamme de boissons à base de miel vendue comme une bière et qui a fait fureur dès son apparition sur les tablettes.

×

Isabelle Rochette & Paul Cirka

-

Cirka Distilleries, Montréal

Cirka est la première distillerie “du grain à la bouteille” au Québec. Établie en plein cœur de Montréal, la micro-distillerie fondée par Isabelle Rochette et Paul Cirka est une véritable pionnière en la matière. L’équipe y travaille avec des producteurs et des cueilleurs locaux et transforme ainsi les plantes sauvages du Québec pour créer ses spiritueux qui goûtent notre terroir.

×

Matthieu Beauchemin

-

Domaine du Nival, Saint-Louis

Malgré son jeune âge, avec une première vendange en 2014, le Domaine du Nival a déjà une réputation très établie. Fondé par Matthieu Beauchemin et son père Denis, le domaine est situé à Saint-Louis, au bord de la rivière Yamaska. Ses vins, rouges et blancs, sont principalement issus de cépages européens, produits en respect des principes de la biodynamie et en voie d’obtention de la certification biologique.

Producteur.trice de l'année

Présenté par l’Union des producteurs agricoles

×

Antoine Nicolas

-

Un Océan De Saveurs, Gaspé

Antoine Nicolas plonge en apnée dans les eaux du Saint-Laurent à longueur d’année pour récolter les algues qui s’y trouvent. Un Océan de Saveurs est la première entreprise productrice d’algues québécoises certifiée biologique. Basée en Gaspésie, elle se spécialise dans la cueillette, la transformation et l’éducation de ce superaliment marin, de plus en plus connu et apprécié des restaurateurs et amateurs de saveurs ultra-locales.

×

Fernande Ouellet

-

Rusé comme un canard, Granby

Fernande Ouellet fait partie de ces néoruraux qui, après avoir quitté la ville, se mettent à l’agriculture. Depuis 2011, avec son conjoint, Francis Laroche, elle élève de manière traditionnelle des oies et des canards dont les viandes et les foies gras se retrouvent dans les assiettes des plus grands restaurants du Québec. Hyperactive et engagée, Fernande Ouellet est sur mille projets à la fois, mais tous ont l’objectif de valoriser notre territoire et d’améliorer les conditions de vie et de travail des agriculteurs.

×

Jean-Martin Fortier

-

La Ferme des Quatre-Temps, Hemmingford

Située à Hemmingford, La Ferme des Quatre-temps propose un modèle d’agriculture régénératrice, biologiquement efficace, durable et rentable sur une petite surface. Jean-Martin Fortier est agriculteur bio, enseignant, auteur et entrepreneur travaillant à multiplier le nombre de petites fermes écologiques. Son livre primé, The Market Gardener, a inspiré des dizaines de milliers de lecteurs à travers la planète à réinventer les systèmes alimentaires à échelle humaine.

×

Lysiane Roy Maheu et Dominique Lynch-Gauthier

-

Blanc de gris, Montréal

Cette petite entreprise bien connue des restaurateurs se spécialise dans la production de pleurotes cultivés naturellement, frais et déshydratés. Située en plein coeur du quartier Hochelaga, à Montréal, l’entreprise récolte les déchets des brasseries avoisinantes et les utilisent comme la base de leur production urbaine. Les champignons de Blanc de Gris ont la réputation d’être de qualité toujours irréprochables, et se terminent leurs jours souvent sublimés par le talent des plus grands chefs.

×

Vyckie Vaillancourt

-

O' Citrus, Laval

Vyckie Vaillancourt s’est lancé le défi - un peu fou direz-vous - de cultiver des agrumes au Québec… Qu’à cela ne tienne, la jeune productrice visionnaire et ambitieuse a tenu son pari. O’ Citrus est la seule entreprise spécialisée dans la culture d’agrumes au Québec, et se concentre sur une gamme de fruits asiatiques tels que le yuzu ou encore les mains de Bouddha.

Artisan.e.s de l'année

×

Carl Pelletier

-

Couleur Chocolat, Sainte-Anne-des-Monts

Sapin baumier, carvi sauvage, peuplier baumier, myrique baumier… Voilà un peu l’éventail de saveurs uniques du terroir gaspésien qui se retrouvent dans les chocolats fins de Carl Pelletier, artisan et ambassadeur de la Gaspésie à travers chacune des bouchées chocolatées proposées à son établissement, qui est aussi un économusée hors du commun.

×

Chloé Migneault-Lecavalier & Loïse Desjardins-Petrone

-

Lecavalier Petrone, Montréal

Les jeunes chocolatières co-fondatrices de Lecavalier Petrone imaginent sans doute les plus beaux chocolats de Montréal. Leurs créations évoquent de minuscules œuvres d’art peintes à la main, et regorgent de délicieux caramels et ganaches. Elles confectionnent également des pâtisseries et des gâteaux divins.

×

Nathalie Joannette

-

Fou du cochon, La Pocatière

Charcutière et cofondatrice de Fou du cochon, Nathalie Joannette prépare à Sainte-Anne-de-la-Pocatière des saucissons et autres cochonnailles biologiques et traditionnelles développées dans le plus grand respect de la nature. Sa gamme la plus connue, les délicieux Six Pousses, se retrouve dans plusieurs commerces à travers le Québec.

×

Pascal Hudon

-

Pascal le boucher, Montréal

“Mangez moins de viande, mais choisissez-là mieux!” Tel est le dicton de Pascal Hudon. Ce boucher atypique, passionné et fidèle à ses valeurs et à ses convictions, s’est installé dans le quartier Villeray de Montréal depuis quelques années. Il y travaille en collaboration directe avec de petits producteurs pour valoriser les animaux du museau à la queue dans le souci de leur bien-être, réduire le gaspillage alimentaire et mettre en valeur le métier de boucher artisan.

×

Phillip Viens

-

Aliments Viens, Montréal

Cuisinier devenu charcutier, Phillip Viens fournit en charcuteries artisanales des restaurants tels que le Toqué !, Maison Publique, Montréal Plaza, le Majestique, et Le Diplomate. Aliments Viens a aussi pignon sur rue à Montréal, et les gens font de très grands détours pour venir goûter sa mortadelle ou à ses délicieux boudins.

Entreprise ou initiative de l’année

Présenté par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

×

Délice Boréal

Délice Boréal est une entreprise de tisanes préparées à partir des connaissances des Ainés de la culture Inuit. Préparées à partir de plantes sauvages aux propriétés extraordinaires de la toundra du Nord du Québec, cueillies et apprêtées selon les méthodes ancestrales par les Inuits du Nunavik, elles sont de plus en plus populaires dans les restaurants et auprès des amateurs d'infusions délicieuses.

×

Le Fonds de secours des travailleuses.eurs de la restauration de Montréal (MTLWRF)

Lancé au début de la pandémie par Kaitlin Doucette, afin de venir en aide aux travailleurses et aux travailleurs du secteur de la restauration qui ont été frappés de plein fouet, le MTLWRF est une organisation gérée collectivement, qui a transféré plus de 200 000$ à plus de 1000 personnes dans le besoin à ce jour.

×

Les Cuisines Solidaires par La Tablée des Chefs

Fondée par Jean-François Archambault, La Tablée des Chefs nourrit les familles dans le besoin et éduque les générations futures en développant leur autonomie alimentaire depuis plus de 20 ans. À l’aube de la pandémie, avec les besoins dupliqués par la crise, l’organisme a fondé Les Cuisines Solidaires, une vaste initiative de soutien qui, avec l’aide des restaurateurs, a généré des milliers de repas pour les plus démunis.

×

Manger notre Saint-Laurent

Seulement 19% des ressources pêchées dans le Fleuve Saint-Laurent se retrouvent dans les assiettes des Québécois. Le projet Manger notre Saint-Laurent a pour objectifs de sensibiliser les consommateurs, d’encourager la consommation des ressources animales et végétales comestibles issues du Saint-Laurent et de mieux faire connaître ses espèces en proposant des trucs simples que tout le monde peut appliquer.

×

Nouvelle Association Des Bars Du Québec (NABQ)

Créée en temps de pandémie, la Nouvelle Association Des Bars Du Québec (NABQ) rassemble aujourd’hui plus de 200 établissements membres à travers le Québec. Elle vise à promouvoir et à protéger les intérêts des bars du Québec en mettant de l’avant l’importance sociale et économique de ces établissements et leur apport inestimable à l’industrie du tourisme.

Prix du rayonnement de la culture culinaire

×

Allison Van Rassel

Journaliste, animatrice, blogueuse, photographe, réalisatrice et productrice, Allison Van Rassel est basée à Québec. Grande passionnée de la gastronomie sous toutes ses formes, et des artisans du qu’elle met de l’avant avec un enthousiasme contagieux, on peut la lire, la voir et la regarder via les multiples plateformes de diffusion qu’elle investit avec passion.

×

Ariane Paré-Le Gal

Ariane Paré-Le Gal est copropriétaire de l’entreprise Gourmet Sauvage, avec son père, un véritable coureur des bois qui s’est lancé à la découverte des espèces comestibles il y a de cela bien des années, bien avant que la vague du local ne soit sur toutes les lèvres. Co-auteure de l’ouvrage de référence Forêt, communicatrice passionnée, elle anime des ateliers de cueillette et de cuisine et contribue sans relâche à faire découvrir toute la richesse du terroir québécois.

×

Christian Bégin

Depuis plus de 10 ans, le comédien et animateur Christian Bégin évolue dans le paysage gastronomique québécois grâce, notamment, à son émission Curieux Bégin. Sa passion et son engouement pour les artistes et les artisans de notre terroir lui ont valu, avec les années, un public fidèle de fans affamés, toujours prêts à le suivre dans ses aventures gastronomiques à travers la province. Il est aussi l'animateur d'un certain gala de la gastronomie québécoise...

×

Colombe St-Pierre

Couronnée chef de l’année en 2018, aux tout premiers Lauriers de la gastronomie québécoise, Colombe St-Pierre est une excellente chef, certes, mais aussi et surtout, une militante, une passionnée, une force de la nature qui veut changer le monde de la gastronomie québécoise en dénonçant les enjeux de notre terroir depuis son restaurant chez St-Pierre, au Bic.

×

Stéphane Modat

Cela fera bientôt 19 ans que le chef Stéphane Modat s’est établi au Québec, après avoir fait ses armes dans des grands étoilés Michelin d’Europe. En deux décennies, ce passionné de cuisine et de chasse a su s’imposer comme l’une des figures émérites de la gastronomie québécoise, ayant notamment été couronné chef de l’année à la dernière édition des prix Lauriers. Après plusieurs années aux commandes des cuisines du Château Frontenac à Québec, chef Modat annonce son départ au mois de février 2021, non sans la tête pleine de projets d’avenir.

Événement gastronomique de l’année

Présenté par la SCD Les Quartiers du Canal

×

Invasion Cocktail

Le festival Invasion Cocktail a lieu dans plusieurs bars et restaurants de Montréal et de Québec et permet de découvrir plus de 250 cocktails originaux préparés par certains des meilleurs bartenders de la province. Fondé en 2014, l’événement est maintenant reconnu sur la scène internationale et permet de réunir les passionnés de mixologie à l’année, et à travers le pays.

×

Kampaï Montréal

Le festival du saké Kampaï Montréal, organisé par l’Association de Saké du Québec , est un rendez-vous immanquable pour les passionnés de cet alcool japonais désireux de déguster des dizaines de variétés, accompagnés de bouchées préparées par certains des meilleurs restaurants de Montréal. Chapeau à l’équipe qui a su organiser l’édition 2020 sous forme virtuelle et qui a su conserver un peu de la magie de la dégustation et de la découverte sensorielle, même à distance et à l’écran.

×

Martinique Gourmande X La Tablée des Chefs !

Martinique Gourmande, un événement haut en couleurs et en saveurs qui fait découvrir la culture du pays qu’on surnomme “l’île aux fleurs” a développé une édition bien particulière pour l’année 2020. Devant la situation et les besoins accrus des plus démunis, le Festival a développé une “édition solidaire” durant laquelle 10 000 repas de poulet Colombo ont été produits pour Les Banques alimentaires du Québec via La Tablée des Chefs.

×

Montréal en Lumière / J'adore mon resto

Montréal en lumière est l’un des plus grands festivals d’hiver au monde, rassemblant annuellement 900 000 festivaliers venus vivre pleinement les joies de la nordicité, par le biais d’une programmation alliant arts de la scène, gastronomie, et activités extérieures. En cette année exceptionnelle, l’initiative de solidarité envers les restaurateurs du Québec J’adore mon resto a invité le grand public à encourager ses restaurants chéris dans une vaste campagne d’amour pour l’industrie.

×

Québec Exquis !

Québec Exquis ! est un événement gourmand qui incite les résidents et les visiteurs à fréquenter, ou à redécouvrir les restaurants et les produits agroalimentaires de la région de Québec. Pour l’édition 2020, le festival a contré la deuxième vague en proposant une vaste programmation de repas à savourer à la maison afin de soutenir l’industrie de la restauration. Des concerts virtuels et autres contenus culturels venaient compléter l’expérience.

Prix du tourisme gastronomique

Présenté par Tourisme Montréal

×

Cantine Côtière Chez St-Pierre

-

Rimouski

Avec l’abondante saison touristique qui a gagné la Gaspésie à l’été 2020, la Cantine Côtière Chez St-Pierre est vite devenue un véritable point tournant de la gastronomie maritime. Avec un menu mettant à l’honneur les trésors du Saint-Laurent ainsi que les produits issus des circuits courts, le restaurant éphémère de Colombe St-Pierre et de son équipe est l’un des exemples les plus inspirants de la fameuse expression pandémique : « se réinventer ».

×

Cassis Monna & Filles

-

Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans

En opération depuis plus de 20 ans déjà, le domaine Cassis Monna & Filles se déploie sur un site magnifique de plus de 16 hectares sur l’Ile d’Orléans. On y retrouve les champs de cassis, mais également une boutique gourmande, une crèmerie estivale, un économusée de la liquoristerie, ainsi qu’un restaurant, La Monnaguette, avec une ravissante terrasse fleurie et une vue imprenable sur le fleuve où les visiteurs adorent se prélasser au soleil.

×

Couleur Chocolat

-

Sainte-Anne-des-Monts

Paule Ménard-Pelletier, la fille du chocolatier Carl Pelletier, est l’esprit entrepreneurial derrière la grande rénovation de la chocolaterie en 2019. On y trouve maintenant un espace convivial vitré où l’on peut observer le travail de l’artisan, mais surtout, des casques de réalité virtuelle, où les visiteurs peuvent vivre toutes les étapes de fabrication des délicieux chocolats aux saveurs du terroir gaspésien.

×

Germain Hôtels

-

Montréal, Québec, Charlevoix

Que ce soit lors du Festival Cuisine, Cinéma et Confidences à Charlevoix, lors de collaborations ponctuelles avec différents restaurants de Montréal, Québec ou Brossard, ou simplement via les établissements permanents de ses hôtels sur le territoire québécois, la gastronomie a toujours une place de premier plan dans l’offre touristique de Germain Hôtels.

×

Cantine Pollens & Nectars, Miels d'Anicet

-

Ferme-Neuve

Chez Miels d’Anicet, le couple formé d’Anicet Desrochers, apiculteur, et d’Anne-Virginie Schmidt, la dynamique entrepreneure derrière tous les produits et services connexes au miel, accueille et accompagne chaleureusement les visiteurs à la découverte du fascinant monde des abeilles. La Cantine Pollens & Nectars propose une cuisine qui fait la fête à la production des reines et des ouvrières dans un domaine absolument enchanteur, avec une vue magnifique, situé à Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides.

2. Vous devez être membre de la brigade afin de soumettre vos votes. Identifiez-vous ou devenez membre de la brigade!

Pas encore inscrit à la brigade?

Assurez-vous d’avoir bien entré vos candidatures avant de soumettre. N’oubliez pas que vous pourrez revenir vous prononcer sur d’autres catégories à tout moment!

Inscription à la Brigade

3. Dernière étape : inscrivez-vous à la brigade

La Brigade est le rassemblement de l’industrie qui prend part à la sélection des prix Lauriers. À ce jour, elle rassemble près de 5000 professionnels issus de tous les métiers et des quatre coins de la province, qui unissent leur voix pour célébrer le meilleur de notre culture culinaire.

Il semblerait avoir des erreurs dans le formulaire.

    * 1. Vous êtes...

    * 2. Vos coordonnées

    * 3. Activité professionnelle (cochez toutes les cases qui s'appliquent à votre situation)

    * 4. Entreprise ou employeur (SVP indiquez le nom)

    * 5. Ville / Municipalité (SVP indiquez votre lieu d'activité professionnelle)

    * 6. Cochez les cases qui s'appliquent à votre situation

    * 7. La brigade officielle est ouverte exclusivement aux professionnels oeuvrant dans l’industrie de la gastronomie québécoise. En complétant cette inscription, vous déclarez que les renseignements fournis sont exacts et que vous êtes bel et bien un professionnel de la gastronomie québécoise. Vous acceptez en outre que les Lauriers de la Gastronomie Québécoise communiquent avec vous par courriel et / ou par téléphone

    8. Communication



    Merci à
    nos partenaires

    Partenaire public

    logo-quebec

    Partenaire collaborateur

    logos-upa

    Prenez part au dialogue

    Joignez la brigade des Lauriers