Sur la route des Lauriers avec Sollio Groupe Coopératif: Épisode 3

Publié le 18/03/2020
Par
Les lauriers,
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Sur la route des Lauriers avec Sollio Groupe Coopératif vous invite à la découverte des producteurs d’ici, qui, par leur passion et leur savoir-faire, créent des produits au cœur de notre identité et notre culture culinaire.

Le chef Stéphane Modat, lauréat 2019 du chef de l’année au Gala des Lauriers, accompagné de la directrice générale et fondatrice des Lauriers, Christine Plante, sillonne les chemins de campagne à la rencontre de ces remarquables artisans de la terre. En préparant des recettes avec leurs produits, Stéphane espère vous donner le goût de travailler avec les aliments d’ici qui l’inspirent au quotidien.

Dans cet épisode, Stéphane et Christine se rendent chez Canneberges des deux rivières, fondée en 1993 par Marcel Pilotte et Martin Lemoine à Notre-Dame-des-Lourdes au Centre-du-Québec. C’est Olivier, fils de Marcel, qui fait découvrir à nos animateurs la cannebergière certifiée biologique depuis 1997, la première ferme à obtenir cette certification en Amérique du Nord. Lors de la visite des champs, il nous raconte en détail le processus d’inondation par gravité servant à la production du petit fruit. À sa première année, c’était 12 acres de canneberges qui étaient exploités alors qu’aujourd’hui, la ferme opère sur 210 acres. Le Québec est 3e au monde pour la production de canneberges et se situe au premier rang pour le biologique.

Le petit fruit, apparenté au bleuet, inspire un dessert sucré à Stéphane Modat, un pancake XXL chocolat et canneberges.

RECETTE
Pancake chocolat et canneberges

INGRÉDIENTS

2 jaunes d’oeufs
125gr de farine
120ml de lait 3.25%
1 c. à thé de poudre à pâte
2 c. à soupe de cassonade
1 pincée de sel
2 c. à soupe de beurre
100gr de pépites de chocolat noir
150gr de canneberges entières
½ tasses de sirop d’érable

PRÉPARATION

1.     Tailler les canneberges en deux et réserver.
2.     Dans une casserole à fond épais, réduire le sirop d’érable de moitié et plonger les canneberges pour les confire quelques minutes, réserver pour refroidissement complet.
3.     Préparer le mélange de crêpes épaisses, dans un saladier, mettre la farine, la poudre à pâte, le sel et le sucre puis mélanger.
4.     Verser tout en mélangeant à l’aide d’un fouet le lait pour obtenir une préparation lisse.
5.     Dans une poêle antiadhésive, mettre une cuillère de beurre puis verser un fond de préparation, 
6.     Disposer quelques pépites de chocolat et des baies de canneberges puis recouvrir d’une autre couche de préparation.
7.     Cuire sur le rond quelques minutes à température moyenne.
8.     Mettre au four jusqu’à ce que la surface du pancake soit presque cuite et ensuite retourner et cuire sur le rond pour terminer la cuisson.
9.     Servir chaud en prenant soin de bien le tartiner avec le beurre restant 😉

Prenez part au dialogue

Joignez la brigade des Lauriers