Sur la route des Lauriers avec Sollio Groupe Coopératif: Épisode 1

Publié le 10/03/2020
Par
Sollio Groupe Coopératif en collaboration avec La Presse +

Sur la route des Lauriers avec Sollio Groupe Coopératif vous invite à la découverte des producteurs d’ici, qui, par leur passion et leur savoir-faire, cultivent nos terres pour y récolter ce que vous aimez. Ils sont fiers d’être partie prenante de la culture culinaire québécoise.

Le chef Stéphane Modat, lauréat 2019 du chef de l’année au Gala des Lauriers, accompagné de la directrice générale et fondatrice des Lauriers, Christine Plante, sillonne les chemins de campagne à la rencontre de ces remarquables artisans de la terre. En préparant des recettes avec leurs produits, Stéphane espère vous donner le goût de travailler avec les aliments d’ici qui l’inspirent au quotidien.

Dans cet épisode, Stéphane et Christine se rendent à la Ferme Bélichel à Sainte-Sophie d’Halifax pour rencontrer Marie-Pier Béliveau, acéricultrice de génération en, génération.  « Le temps des sucres est une période qui mène au partage et à la famille », confie Marie-Pier autour du feu. C’est sur sa terre de 3000 entailles que le duo découvre la fierté qui se cache derrière la production de ce produit phare du Québec, le sirop d’érable.

Les Béliveau sont arrivés à Ste-Sophie d’Halifax au Centre-du-Québec avant la fondation du village, aux alentours de 1840. On y produit du sirop d’érable depuis au moins 5 générations. Hervé, le père de Marie-Pier, a racheté la ferme familiale de son père Joseph en 1984. Bien que la famille ait longtemps ramassé l’eau d’érable à la chaudière à l’aide de chevaux, Les Béliveau, étant avant-gardistes, ont rapidement cru en l’efficacité du ramassage de l’eau d’érable avec la tubulure. Dans un esprit très familial, le travail sur la ferme est grandement facilité  grâce à la collaboration d’employés et des nombreux membres de la famille.

Stéphane profite de son passage pour concocter une recette qui se marie bien aux arômes sucrés de l’érable : une longe de porc et du bacon.

RECETTE

Longe de porc de Beaurivage fumée et caramélisée au sirop d’érable et sauce soya

INGRÉDIENTS

1 longe de porc fumée et cuite
1 c. à soupe de beurre
1 canne de sirop d’érable
1 tasse de sauce soya
2 oignons jaunes moyens émincés
1 clou de girofle

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 325F
2. Dans une casserole à fond et rebords épais, mettre le beurre et colorer la longe de porc.
3. Ajouter les oignons pour les attendrir un peu
4. Déglacer avec la sauce soya et décuire avec le sirop.
5. Porter à ébullition et placer au four pour 35 minutes en prenant soin de l’arroser aux 5 minutes
6. Laisser reposer avant de servir tiède

Prenez part au dialogue

Joignez la brigade des Lauriers