Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Sur la route des Lauriers avec La Coop fédérée épisode 2

Publié le 01/04/2019
Par
La Coop fédérée en collaboration avec La Presse +

Sur la route des Lauriers avec La Coop fédérée, nous partons à la découverte de ceux qui par leur passion et leur savoir-faire, créent des produits au cœur de notre identité et notre culture culinaire.

Le chef montréalais Antonin Mousseau-Rivard, lauréat 2018 du meilleur restaurant de l’année au Grand Gala des Lauriers, accompagné de l’animateur Herby Moreau, sillonne les chemins de campagne à la rencontre de ces remarquables artisans de la terre. En cuisinant avec eux, Antonin espère dénicher de nouvelles perles rares qui se retrouveront dans les assiettes de son restaurant.

Dans le deuxième épisode, Antonin et Herby rencontrent Martin Brodeur-Choquette et Johanne Cameron des Bergeries Marovine à Saint-Charles-Sur-Richelieu en Montérégie. Passionné, Martin Brodeur-Choquette a démarré son élevage à l’âge de 15 ans. Johanne Cameron quant à elle, est la petite fille d’un éleveur ovin, et s’est formée en agronomie tout en se spécialisant sur la race ovine. Passionné, le couple élève plus de 1500 brebis et agneaux dans le plus grand respect de la vie animale. En 2014, ils ont été couronnés Jeunes agriculteurs d’élite du Canada.

Entrée de tartare d’agneau au fromage de brebis, ketchup de tomates confites, piments forts

Pour 4 personnes

Ingrédients

-160 grammes d’agneau du Québec (parties maigres : filet, longe, coeur) haché au couteau
-50 grammes de tomates confites maison ou de tomates séchées du commerce (sans huile de préférence)
-24 grammes de fromage de brebis vieilli à pâte dure
-1 oignon rouge moyen-petit
-sel, poivre, huile, vinaigre, sauce Worcestershire et sauce piquante de votre choix

Préparation

Hachez l’agneau au couteau et remettez-le au froid. Pendant ce temps, faites frire la moitié de l’oignon que vous aurez coupé en petits dés dans quelques bonnes cuillerées d’huile jusqu’à coloration avancée, et ajoutez-y les tomates en morceaux grossiers et le liquide dans lequel vous les aurez fait tremper 30 minutes dans une tasse d’eau très chaude. Ajoutez-y 2-3 cuillerées de sucre et de votre vinaigre préféré et laissez cuire 5 minutes avant de le laisser malaxer et refroidir.
Ajustez votre ketchup en y mettant de la sauce Worcestershire et de la sauce piquante. Le résultat doit être une bombe de saveur, goûtez-y pour en être bien satisfait!
Assemblez le tout dans un bol bien froid, en y ajoutant une bonne dose d’huile d’olive, du ketchup au goût, le fromage, sel, poivre, sauce, bref tout ce que ça prend pour que ça soit bon et servez ça avec une petite verdure et un bon craquelin de pain de seigle.

Prenez part au dialogue

Joignez la brigade des Lauriers