

Anita Feng
Membre du jury 2022
Propriétaire Épicerie J’AI FENG
—
Quelles sont tes actualités pour 2022 ? Raconte-nous tes projets.
J’ai quelques pop-up de planifiés pour cet été et je vais apparaitre à l’émission 5 chefs dans ma cuisine de nouveau quand la nouvelle saison reprendra ainsi que quelques autres émissions.
Comment as-tu vécu la pandémie ? Penses-tu qu’il y aura des changements au sein du milieu de la gastronomie avant et après ? Penses-tu que la pandémie aura aussi eu des effets positifs ?
Heureusement, la pandémie a eu des effets positifs sur moi. J’ai toujours voulu ouvrir un restaurant et je ne pensais jamais ouvrir une épicerie. J’ai changé d’avis pendant la pandémie et j’ai réalisé que je n’étais pas obligée d’avoir un resto pour parler de cuisine chinoise. En ayant une boutique / comptoir / épicerie, j’ai plus de temps pour parler aux clients, répondre à leurs questions, aller plus loin dans nos discussions, présenter les produits qu’on vend. C’est un bel outil pour parler de cuisine chinoise.
C’est sur qu’il y aura des changements avant et après la pandémie. Les gens de la restauration vont de plus en plus ouvrir des épiceries, des comptoirs. Je n’a aucun des problèmes communs aux restos (staff, etc.) parce que je n’ai pas de resto. Les take-out vont continuer à mon avis parce que les gens se sont habitués. Il v a y avoir du take-out un peu plus fancy comme ceux de Menu Extra qui sont bien emballés avec un beau branding, des instructions super claires et faciles à préparer.
En 2022, de quoi la gastronomie québécoise a-t-elle le plus besoin ?
De plus de gens qui s’intéressent au métier! Elle a besoin aussi d’échanges et d’ouverture d’esprit entre les gens de l’industrie et les clients. Il faudrait aussi régler le problème des gens de service et de cuisine, donner des incitatifs pour que les gens veuillent travailler en restauration. Je n’ai pas la solution mais il faudrait aider les restaurateurs!
Ta plus belle découverte de l’année ? C’est permis d’en mentionner plusieurs !
Mastard et la cuisine de Simon Mathys que je ne connaissais pas avant.
Dominic Labelle de Parcelles qui a un intérêt pour la cuisine chinoise. Il a réussi à faire pousser des ingrédients traditionnels de la cuisine chinoise comme du celtuce, de la ficoïde glaciale, et du radis chinois shunkyo. Il a même essayé de faire pousser du piment de Sichuan mais ça n’a pas fonctionné malheureusement.
J’ai aussi découvert la pièce 887 de Robert Lepage qui m’a émue. J’en ai appris plus sur l’histoire du Québec à travers Robert Lepage que mes cours d’histoire, hahaha. Et la scénographie est juste magique! L’histoire était captivante, émouvante et intime. Ça m’a permis de comprendre la culture québécoise d’une autre façon
Que souhaiterais-tu voir au Gala des Lauriers cette année ?
Plus de diversité encore, plus de genres de cuisine et de style d’établissements et pas juste la formule habituelle de restos qui servent des petits plats et des vins nature.