

Marie-Fleur St-Pierre
Membre du jury 2022
Chef et copropriétaire des restaurants Tapeo et Mesón et copropriétaire du Jardin du Bedeau et du Jardin du Bedeau/Cantine Asiatique
—
Quelles sont tes actualités pour 2022 ? Raconte-nous tes projets.
Christian (Bégin) et moi partons un nouveau projet à Saint-Pascal. Ça s’appellera Le Jardin du Bedeau/Cantine Asiatique. C’est un prêt-à-manger asiatique avec aussi une épicerie asiatique où nous vendrons entre autre, les produits du Jun-I. Nous travail avec les producteurs locaux pour créer des plats asiatiques faits avec les produits de la région. Ça ouvre à Pâques !
Comment as-tu vécu la pandémie ? Penses-tu qu’il y aura des changements au sein du milieu de la gastronomie avant et après ? Penses-tu que la pandémie aura aussi eu des effets positifs ?
D’un point de vue personnel, la pandémie m’a permis de réaliser ce que je voulais vraiment faire et de trouver un équilibre dans ma vie. J’ai eu plus de temps libre pour me poser les vraies questions et me donner la chance de débarquer de la roue pour essayer quelque chose d’autre. Je ne crois pas que j’aurais déménagé à Kamouraska sinon.
Je crois que ça a aussi permis aux restaurateurs de revoir leur plan d’affaires, et leur façon de gérer leurs restaurants. Je pense qu’un des effets de la pandémie sera beaucoup plus de commerces avec une formule plus décontractée et un côté épicerie comme le Gia, le Moccione ou le BarBara pour que les gens puissent prendre des plats pour emporter.
En 2022, de quoi la gastronomie québécoise a-t-elle le plus besoin ?
D’originalité, de désinvolture, de confiance en soi et de beauté.
Ta plus belle découverte de l’année ? C’est permis d’en mentionner plusieurs !
J’ai découvert le kimchi cette année. Étonnamment, je ne connaissais pas bien et maintenant j’adore ça ! On dirait que mon alimentation a changé un peu depuis que j’ai déménagé à Kamouraska.
J’ai aussi découvert les épiceries asiatiques comme le Pumpui, J’ai Feng et Jun-I. Jun-I est mon coup de codeur de tous les temps et j’adore Anita Feng et tout ce qu’elle fait.
Quelques autres coups de cœurs en vrac : Le Potager à Saint-Denis-de la Bouteillerie, Kamouraska et leurs légumes cultivés avec amour; le Honō Izakaya à Québec; les rouleaux impériaux de La Montagne Dorée à Saint-Sauveur et le Chardonnay du Vignoble Camy à Saint-Bernard-de-Lacolle.
Que souhaiterais-tu voir au Gala des Lauriers cette année ?
Des personnes qui sortent du lot, pas toujours les mêmes visages, du monde qui ont des petits projets, qui sortent de la marge mais avec des bases solides. Encore une fois, de l’originalité, de la désinvolture.