

Alexandre Taillefer
Membre du jury 2022
Associé principal, XPND Capital
—
Quelles sont tes actualités pour 2022 ? Raconte-nous tes projets.
En jachère, je réfléchis à mes prochains projets qui incluront sans aucun doute un volet agricole et/ou alimentaire.
Comment as-tu vécu la pandémie ? Penses-tu qu’il y aura des changements au sein du milieu de la gastronomie avant et après ? Penses-tu que la pandémie aura aussi eu des effets positifs ?
J’ai vécu la pandémie de façon très privilégiée, bien entouré, bien nourri et bien logé. Mais la visite des restaurants m’a terriblement manqué. La pandémie aura eu le mérite de nous obliger à remettre les priorités à la bonne place : famille et amis. Pu le temps de niaiser.
En 2022, de quoi la gastronomie québécoise a-t-elle le plus besoin ?
De flexibilité – gestion RH, accès à des produits uniques (fruits de mer et poissons, viande provenant de petits abattoirs, viande sauvage et j’en passe)
De soutien des gouvernements compte tenu de l’importance de l’industrie pour le tourisme et la qualité de vie des québécois. Comment permettre à la gastronomie de se développer, d’investir dans la recherche, de prendre sa place internationalement.
D’une meilleure collaboration entre les différents acteurs de la gastronomie.
Ta plus belle découverte de l’année ? C’est permis d’en mentionner plusieurs !
L’évolution formidable de l’industrie viticole avec l’apparition de nombreux jeunes domaines dirigés par des passionnés.
L’appropriation par les restaurants du domaine public avec des terrasses vivantes – la pandémie aura eu ça de bon. Il faut que ça continue. L’hiver aussi.
Que souhaiterais-tu voir au Gala des Lauriers cette année ?
Des portraits des innovateurs québécois. Bien recenser et profiter du gala pour communiquer les enjeux que soulèvent les intervenants du secteur de la gastronomie.