

Le 16 avril a eu lieu la toute première édition du Gala des Lauriers de la Gastronomie Québécoise au Salon 1861, une ancienne et magnifique église située dans le quartier Griffintown, à Montréal. Lors de cette soirée festive à l’ambiance survoltés, animée par Christian Bégin, 15 Lauriers ont été remis aux acteurs marquants de la culture culinaire québécoise, en plus du prix hommage remis à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) pour souligner son 50e anniversaire.
Cette première édition fût un franc succès, réunissant plus de 850 professionnels issus des quatre coins de la province et de tous les métiers de l’industrie. Les grands gagnants de la soirée sont la cheffe Colombe St-Pierre et le restaurant Le mousso, qui sont repartis respectivement avec les prix de cheffe de l’année et de restaurant de l’année.
Les Lauréats ont été sélectionnés grâce au vote des membres de la Brigade – un groupe de professionnels de l’industrie composé de plus de 2 000 membres issus du milieu de la restauration et de l’industrie agroalimentaire québécoise – et à celui du jury officiel. Le président du jury Stéphane Modat, Chef du Champlain et des restaurants Fairmont La Château Frontenac, en a profité pour dévoiler les membres du jury dont les noms avaient été gardés secrets jusqu’à ce soir : la sommelière Élyse Lambert, le critique gastronomique Jean-Philippe Tastet, le professeur émérite et mentor Jean-Paul Grappe, l’éditeur associé du magazine Ricardo Ian Harrisson et la journaliste culinaire Alisson Van Rassel. À ce groupe s’ajoutait la participation de Gaelle Cerf à titre de directrice du comité éthique, chargée de l’élaboration du règlement officiel disponible au laurier.ca.
** En acceptant de faire partie du jury, tous les membres ainsi que le président du jury et la directrice de l’éthique ont renoncé à ce que leur candidature personnelle ou celle de leurs établissements affiliés soient admissibles. **
Après la remise de prix, les convives de la soirée ont pu déguster un menu de nourriture et de boissons concocté exclusivement par des femmes : les cheffes Suzie Rainville, Marie-Fleur St-Pierre, Emily Homsy, Emma Cardarelli, Marie-Pier Morin et Isabelle Deschamps-Plante, la pâtissière Stéphanie Labelle, la sommelière Véronique Dalle et les mixologues Molly Superfine-Rivera, Valérie Chagnon, Gabrielle Panaccio et Julie Mecteau. Les convives ont ensuite fait la fête grâce à une performance endiablée du groupe RADIO RADIO et de la DJ montréalaise bien connue Shaydakiss. L’artiste tatoueur Romain Cavelier a pour sa part proposé ses créations à l’encre en direct.
C’est donc mission accomplie pour cette première édition, et l’équipe des Lauriers a déjà confirmé que l’événement revenait l’an prochain !
Les lauréats 2018
Restaurant de l’année : Le Mousso
Cheffe de l’année : Colombe St-Pierre
Révélation de l’année (présenté par la Société des Casinos du Québec) : Stéphanie Cardinal, cheffe de cuisine, Le Vin Papillon
Laurier du public (présenté par LaPresse+) : Ricardo
Chef pâtissier de l’année: Patrice Demers, Patrice Pâtissier
Sommelier de l’année (présenté par Nespresso) : Marc Lamarre, Le Clocher Penché
Mixologue ou bartender de l’année : Patrice Plante, Monsieur Cocktail
Prix du service en salle (présenté par Lightspeed) : Alexandre Van Huynh, Montréal Plaza
Food truck de l’année : Landry & filles
Producteur de l’année (présenté par l’Union des Producteurs Agricoles) : Miels d’Anicet
Artisanes de l’année : Anne et Catherine Monna, Cassis Monna & Filles
Entreprise ou initiative de l’année (présenté par le MAPAQ) : La Tablée des Chefs
Prix du rayonnement de la culture culinaire québécoise : Normand Laprise
Événement gastronomique de l’année (présenté par Eska) : Montréal en lumière
Prix du tourisme gourmand (présenté par Tourisme Montréal) : Les Événements Prenez le champ !
L’album-photo de la soirée est accessible sur la page facebook des Lauriers ici.