Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Le gala des Lauriers dévoile ses finalistes de l’année !

QUINZE PRIX LAURIERS SERONT REMIS LORS DE CETTE PREMIÈRE ÉDITION
ANIMÉE PAR CHRISTIAN BÉGIN LE LUNDI 16 AVRIL PROCHAIN

Les Lauriers ont procédé ce matin au dévoilement officiel des 90 finalistes de la première édition de son gala comptant 15 catégories, et visant à reconnaître les talents de la gastronomie québécoise. Dès aujourd’hui, tous les professionnels de l’industrie sont appelés à voter pour les grands gagnants de cette première édition qui seront couronnés le 16 avril prochain au cours de la soirée de gala, animée par nul autre que Christian Bégin au Salon 1861, à Montréal.

« Encore une fois, la vie me propose un rendez-vous auquel il m’était impossible de dire non! mentionne Christian Bégin. Ça fait maintenant plus de dix ans qu’une grande partie de ma vie tourne autour du monde merveilleux de la restauration et de la gastronomie! Le gala des Lauriers est l’occasion pour moi et pour toute cette inspirante communauté de célébrer ce qui se fait de mieux ici et ce qui parle si délicieusement de NOUS! Gens de la gastronomie qui avez tout mon respect et mon admiration, vous n’avez rien à envier au reste de la planète et, même si je sais que c’est dans vos gènes, il est temps de se faire la Fête !!!! »

« L’idée, c’est de dire BRAVO et MERCI à l’industrie en organisant une soirée digne des plus grands galas culturels. On va bien manger, on va bien boire… On va bien s’amuser ! » raconte Christine Plante, la directrice générale et fondatrice de l’événement.

La sélection des finalistes
Les prix Lauriers sont remis PAR et POUR l’industrie. Les finalistes ont donc été élus par la « Brigade des Lauriers » qui rassemble près de 1 000 professionnels issus de tous les métiers de la gastronomie québécoise : chefs, propriétaires de restaurants, serveurs, sommeliers, mixologues, producteurs, artisans, médias, etc. « On a rassemblé un nombre impressionnant de gens de partout au Québec afin d’avoir véritablement la voix de l’industrie » commente Christine Plante.

Un jury présidé par le chef Stéphane Modat
Au vote de la Brigade s’ajoute celui du jury composé de six personnes dont les noms seront tenus secrets jusqu’au 16 avril. Ceux-ci ont accepté de se retirer de la compétition cette année. Pour la première édition du Gala, Les Lauriers ont fait appel au chef du Fairmount Le Château Frontenac de Québec, Stéphane Modat, pour présider le jury. « C’est un plaisir pour moi de prendre part à cette belle initiative. C’est l’occasion de mettre en lumière beaucoup de talents qui s’ajoutent à ceux qu’on connaît déjà, et ça ne peut que rejaillir sur la santé de notre industrie. » ajoute Stéphane Modat.

L’ensemble du processus de vote est piloté par la firme de recherche externe MBA Recherche, qui garantit l’exactitude des résultats.

Le Prix Lauriers du public
Suite au sondage organisé par Les Lauriers et la firme MBA recherche, 10 personnalités ont été choisies par le public. À partir du 13 mars et ce jusqu’au 31 mars, le public pourra voter via le site lapresse.ca, la Presse + et le site lauriers.ca pour la personnalité qui a marqué la scène gastronomique au Québec. Parmi les votants, un gagnant se méritera un repas chez le Lauréat du Restaurateur de l’année.

Vente de billets
Les billets pour le Gala du 16 avril sont maintenant en vente sur le site des Lauriers au lauriers.ca ou directement ici. Hâtez-vous, les places sont très limitées! La soirée se déroulera au superbe Salon 1861, magnifique ancienne église située dans Griffintown à Montréal. Les convives sont invités à fouler le tapis rouge en compagnie des médias et des multiples personnalités publiques qui ont déjà confirmé leur présence. Parmi celles-ci, Ricardo, le ministre du MAPAQ Laurent Lessard, l’artiste Marc Séguin, le chef Daniel Vézina, Louis-François Marcotte, etc.

Les billets sont en vente au coût de 75 $ et comprennent le repas, les boissons, l’accès au tapis rouge et à la remise de prix
en compagnie des personnalités de l’industrie.

Les femmes cheffes à l’honneur pour la première édition du Gala
Comme la place des femmes dans l’industrie de la gastronomie est un enjeu qui a été au cœur de l’actualité cette année, Les Lauriers ont voulu faire une belle place aux femmes cheffes en leur confiant la préparation du repas de son gala, qui mettra de l’avant des produits 100% québécois, en collaboration avec plusieurs associations de producteurs d’ici. Les convives pourront donc déguster des plats concoctés par les cheffes Colombe St-Pierre, Émily Homsy, Emma Cardarelli, Stéphanie Audet, la pâtissière Stéphanie Labelle, la sommelière Véronique Dalle et plusieurs autres femmes pleines de talent!

À propos des Lauriers
Les Lauriers de la gastronomie québécoise sont une célébration annuelle ayant pour but de reconnaître et de récompenser les meilleurs artisans de l’industrie de la culture culinaire québécoise.

Cette initiative est rendue possible grâce à la précieuse participation du gouvernement du Québec, en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA) et la Société des Casinos du Québec, et avec le soutien des partenaires fondateurs Tourisme Montréal et l’ITHQ, ainsi que la participation de LaPresse+.

Voir les finalistes

Prenez part au dialogue

Joignez la brigade des Lauriers